#euphorie de genre
#identité de genre
7 décembre 2024
Je ne sais pas comment parler de moi...
Bonjour,
J’ai 15 ans et depuis assez longtemps, je me questionne sur mon identité de genre. J’ai du mal à savoir si c’est simplement une période où je suis en train de me chercher, ou si cela va plus loin.
J’ai toujours eu une apparence qui est qualifiable de « masculine », qui me plait fort, et on me prend souvent pour un garçon. Ca ne me dérange pas du tout, au contraire, ça me fait plaisir et me met à l’aise. D’ailleurs, je me sens bien quand on parle de moi au masculin. J’aimerais comprendre un peu mieux ce que cela signifie pour moi, mais j’ai parfois du mal à savoir comment exprimer ce que je ressens.
Voilà, c’est à peu près, tout et j’espère avoir été clair, et que ma question pourra aider d’autres personnes dans mon cas 😁

Mélo
Salut Jo,
Merci de partager tes réflexions avec l’équipe d’AlterHéros. C’est très courageux de ta part de poser des questions sur ton identité et de chercher à mieux te comprendre. Ce que tu vis est légitime et beaucoup de personnes passent par des périodes de questionnement similaires en découvrant qui iels sont vraiment.
Le confort que tu vis lorsque l’on te parle au masculin ou te perçoit de manière masculine est une indication importante de ton ressenti. Cela pourrait être lié à ton expression de genre, à ton identité de genre ou simplement à ce qui te met à l’aise dans la manière dont on t’interprète socialement. Ces ressentis méritent d’être explorés à ton rythme, sans pression de devoir tout définir immédiatement.
L’identité de genre a un caractère fluide et évolutif. Tu n’as pas besoin de trouver toutes les réponses tout de suite. Essaie de te donner la liberté d’explorer ce qui te fait du bien, que ce soit en adoptant un prénom ou des pronoms différents, en ajustant ton apparence ou en réfléchissant à ce qui te fait te sentir aligné·e avec toi-même.
Pour citer maon collègue Anaïs : « Un concept qui pourrait possiblement d’aider dans ton exploration est le concept d’euphorie de genre. Ce terme est souvent utilisé dans les communautés trans et non-binaire pour présenter le sentiment de bien-être et de confort lié au fait d’être respecté.e dans son genre ou d’être capable d’exprimer son genre librement. Par exemple, on peut ressentir de l’euphorie de genre lorsque des personnes utilisent correctement notre nom et nos pronoms. Tu peux te poser certaines questions à savoir comment tu aimerais que les autres parlent de toi : Quels pronoms te font sentir bien ? Quels vêtements te font sentir à l’aise dans ton corps ? L’euphorie de genre est un concept qui peut aider à définir son identité de genre et qui permet de valider l’expérience de chacun.e. »
Si tu te confortable, tu pourrais en parler avec des personnes de confiance, comme des ami.e.s, des membres de ta famille ou des professionnel·le·s, comme un·e conseiller·ère scolaire ou sexologue. Plusieurs organismes et ressources en ligne peuvent aussi t’aider à y voir plus clair.
Rappelle-toi que tes sentiments sont valides et que ton identité t’appartient. Peu importe où ce questionnement te mène, l’essentiel est de trouver ce qui te rend heureux·se et authentique.
En espérant avoir pu répondre à ton questionnement,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros