Peut on s’identifier genderfluid et être lesbienne?
Bonjour! Ce n’est pas la première fois que je pose une question car je crois que j’en avait déjà posé une il y a 3 ans je crois. Depuis environ 4 ans, je connais la communauté LGBT+. J’ai vite compris que j’en faisait partie, alors pendant longtemps je cherchais quel genre et quelle sexualité me correspondent le mieux. Au final, je me suis identifié à pas mal de genres et de sexualités, et dernièrement, depuis maintenant 1 an et demi environ, je m’indentifiais comme genderfluid et pansexuel. Mon genre varie, c’est à dire que la plupart du temps je vais me sentir agenre ou demigirl, ou du moins je ne vais pas me préoccuper de mon genre, mais que parfois je vais me sentir soit homme soit femme, même si la pluspart du temps ce sera homme. Quant à la sexualité, comme dit précédemment je pensais être pansexuel. Mais il y a peu de jours, lorsque je réfléchissais sur le sujet, je me suis rendu compte que je n’avais jamais aimé d’homme. Je suis sorti 2 fois avec des hommes : une fois en primaire, avec mon ancien meilleure ami, et une fois au collège. Je me suis rendu compte que lors de ces deux courtes relations, je n’avais pas éprouver d’amour envers eux comme un couple devrait s’aimer. Maintenant, je pense que j’éprouvait de l’amour platonique envers eux, ou que je voulait être » meilleure amie » avec eux ou quelque chose comme ça. Ces deux fois la, le garçon m’avait demandé en premier de sortir avec moi, et je pense qu’alors je ne voulait pas perdre ma relation platonique avec eux, donc je suis sortie avec eux. Je suis aussi sortie avec une fille au collège. Cette relation a duré beaucoup plus longtemps que celle avec les deux garçons. C’est aussi moi qui lui est demandé de sortir avec moi en premier. Je trouve que l’on voit déjà une différence entre mes différentes relations. Je me suis aussi rappelée qu’en primaire, j’avais eu pas mal de crush sur d’anciennes amies ect… Le truc c’est que maintenant je suis un peu perdue… Je ne sais pas si c’est valide de s’identifier comme genderfluid et d’être lesbienne à la fois, et je ne sais pas quoi penser de mon orientation sexuelle non plus.. Enfin bref je pense que j’ai assez parlé, merci d’avoir lu jusque la !
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ton questionnement. Il est tout à fait normal de te questionner sur ton identité et de ne pas savoir où tu te situes.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont des caractéristiques qui peuvent évoluer et être fluides dans le temps. Il est possible qu’à un moment tu sois exclusivement lesbienne, alors qu’à un autre tu t’identifies autrement. Les expériences personnelles, l’entourage et la société environnante peuvent influencer ton cheminement personnel. Tu n’as pas à te mettre d’étiquette fixe ou à sentir le besoin de te mettre dans un cadre. Tu peux donc t’identifier au genre que tu souhaites et à l’orientation sexuelle qui te convient. L’important est que les étiquettes que tu choisisses, le cas échéant, te correspondent. En ce sens, si tu trouves que l’étiquette genderfluid et l’étiquette lesbienne te correspondent, alors il est à toi d’en définir les propres termes et de t’identifier avec le terme avec lequel tu ressens une proximité. Tu n’as pas à t’identifier à un genre précis ou sentir que tu penches d’un bord ou d’un autre.
Bonne chance dans ton cheminement
Mélo, étudiante au baccauléat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros