27 April 2020
Une fois que j'ai un orgasme, je perds tout intérêt et mon excitation sexuelle disparaît. Avez-vous des conseils?
Coucou !!
Bon j’ai une petit question qui me tracasse depuis quelque temps. En fait c’est à propos de mon désir sexuel/libido. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais bon j’ai rarement envi d’avoir des rapports sexuels jusque là ça me va. Le problème est que quand j’ai une relation sexuel ou même quand je me masturbe, une fois que j’ai un orgasme je perds tout intérêt, mon excitation sexuelle disparait complelètement. J’aimerais savoir comment faire duré mon excitation sexuelle.
Auriez vous des conseilles pour moi ?
(Si ça peut vous aider à répondre je suis AFAB)
Virgo

Marie-Édith Vigneau
Salut Virgo !
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros 🙂
Tu as très bien expliqué la situation que tu vis – après avoir eu un orgasme, que ce soit lors d’un rapport sexuel ou de la masturbation, tu perds toute excitation sexuelle. Tu aimerais faire durer ton excitation sexuelle après l’orgasme. Tu expliques aussi que ta libido n’est pas très forte, mais que cela te convient.
Plusieurs personnes vivent la même situation que toi. Pour d’autres, un premier orgasme est une excellente raison pour continuer la relation sexuelle / masturbation pour se donner du plaisir, avec ou sans orgasme. Ça dépend de la libido de la personne, de sa santé physique et mentale, du fait qu’elle prenne des médicaments ou non (certains antidépresseurs font des ravages sur la libido et sur les fonctions sexuelles!)… Bref, toutes sortes de facteurs peuvent entrer en jeu et il n’y a rien d’anormal à l’une ou l’autre de ces situations.
Comment faire durer le plaisir, alors ? Ma première suggestion est de retarder le moment où tu as un orgasme, de t’arrêter tout juste avant d’atteindre l’orgasme. Le contrôle de l’orgasme, ou edging, peut te faire vivre toutes sortes de sensations agréables en plus de te permettre mieux connaître ton corps, de garder ton excitation sexuelle plus longtemps et d’avoir des orgasmes plus intenses. Tu peux lire cet article de Vice à ce sujet pour en savoir plus !
Ensuite, si c’est agréable pour toi bien sûr, tu peux continuer à te toucher ou te faire toucher après l’orgasme – doucement mais sûrement ! Peut-être que tu retrouveras une petite flamme qui te permettra de continuer… jusqu’à un autre orgasme, qui sait. Tu peux aussi essayer de nouvelles façons de te donner du plaisir ou trouver de nouvelles position avec ton / ta / tes partenair.e.s, ou encore te procurer des sextoys. Plusieurs sexshops ont une boutique en ligne et livrent directement à la maison. Des fois, un peu de nouveauté, c’est rafraîchissant. Qu’en penses-tu ?
Enfin, si tu prends des antidépresseurs ou autres médicaments pour troubles de l’humeur et que tu as l’impression que ça affecte négativement ta sexualité, tu peux en discuter avec ton / ta médecin ou psychiatre. Il y a des alternatives possibles parmi les médicaments de nouvelle génération.
J’espère que ces suggestions te donneront un coup de pouce.
Amuse-toi bien et n’hésite pas à nous réécrire si tu le souhaite !
Bonne fin de journée,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros