Un transgenre éprouve-t-il du plaisir au cours de l'acte sexuel ?

Marlène

Bonjour, un transgenre éprouve t-il du plaisir au cours de l’acte sexuel ?–et un travesti ?—si oui éprouve t-il le même désir et plaisir ? merci
Darri

Bonjour Darry,

Si je comprends bien tu te questionnes sur la notion de plaisir et de désir mais surtout tu voudrais comparer celui des personnes trans et “travesties”.

Avant tout, il faut savoir que les personnes trans sont des personnes auxquelles le genre assigné à la naissance n’est pas en accord avec ce qu’elles ressentent ou ce qu’elles souhaitent exprimer. Certaines personnes trans désirent effectuer une transition par l’intermédiaire de prise d’hormones ou d’opérations, parfois non. On peut percevoir le genre comme un spectre allant de la féminité à la masculinité, même s’il existe des personnes s’identifiant en dehors de ce spectre en optant pour la neutralité. L’identité de genre réfère au ressenti personnel et peut s’exprimer par différents vêtements, attitudes, coiffures… Ainsi, les personnes trans ont une identité de genre n’ayant aucun lien avec le désir, le plaisir ou l’orientation sexuelle.

Par contre, une personne “travestie” est une personne qui décidera de se vêtir d’une certaine manière, de façon ponctuelle. Il s’agit d’une forme de déguisement ou de jeu n’ayant pas nécessairement de lien avec l’identité de genre. En ce sens, se “travestir” n’a pas non plus de lien avec le désir ou le plaisir sexuel. Néanmoins, le “travestissement” peut aussi faire parti d’un jeu sexuel ou de l’élaboration d’un fantasme sexuel. Il faut aussi noter que le terme “travesti” est souvent utilisé de manière péjorative pour insulter les femmes trans. Malheureusement il n’y a pas de mot francophone pour parler des personnes “travesties” sans qu’il n’y ait de connotation négative, contrairement au terme anglophone “cross-dresser”.

Ainsi, il est difficile de pouvoir comparer le plaisir/désir des personnes trans et cross dresser, puisqu’il n’y a pas vraiment de lien entre les deux identités.

Aussi, il faut savoir qu’il existe tellement de façons d’exprimer son désir, de ressentir du désir et du plaisir, qu’il est difficile de te donner une réponse exacte et précise. Il existe autant de réponses qu’il existe de personnes, l’exploration de la sexualité est très diversifiée et l’acte sexuel peut avoir des significations très différentes selon les personnes. Pour être plus brève, la question du genre n’a pas de lien avec le plaisir sexuel. Toutefois, il serait possible qu’une personne trans ou une personne cross-dresser rencontre des difficultés sexuelles, de par le stigma qui est associé aux identités trans et cross-dresser. Il est bon de savoir que historiquement les luttes des personnes trans et cross-dresser ont souvent été associé, mais il ne s’agit pas du tout de la même identité!

Comme mentionné plus tôt, certaines personnes trans désirent effectuer une transition par l’intermédiaire de prise d’hormones ou d’opérations, parfois non. On ne peut donc pas prendre pour acquis les organes génitaux de ses potentiel.le.s partenaires sexuel.le.s.  Si ta question concerne principalement la vie sexuelle après une opération des organes génitaux, il semblerait que les personnes trans retrouvent une vie sexuelle épanouie après une période de rétablissement. Quant au traitement hormonal, il peut engendrer « des changements au niveau du désir sexuel et de l’excitation sexuelle. La sensibilité des organes génitaux peut elle aussi changer. Mais certain-e-s femmes trans et hommes trans ne ressentent aucune différence au niveau de leur désir sexuel. » Tu trouveras énormément d’informations cliniques et techniques sur cette page : http://www.infotransgenre.be/m/vie-quotidienne/sexualite/operations/

Je te propose également cette réponse de ma collègue : Comment se passe l’orgasme chez un homme trans ?

Si tu veux poursuivre tes questionnements, cette vidéo (10 minutes) synthétise bien les réalités concernant les personnes trans et les transidentités : https://www.youtube.com/watch?v=Uzxf2wmOR6U. N’hésite pas non plus à te référer à ce lexique (https://outrans.org/ressources/lexique-outransien/) pour avoir une meilleure compréhension des transidentités.

Passe une très belle journée, n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions. Merci de nous faire confiance 🙂

Marlène, bénévole pour AlterHéros