Un homme est attiré par les hommes transgenres: sa relation de couple devient-elle homosexuelle?
Que pensez-vous des hommes qui s’intéressent aux personnes travesties en femelle [MTF], sachant qu’aucune ablation des partis génitaux ni aucune opération chirurgicale n’a été effectué et que cette la personne transgenre est désigné comme femelle à partir de son allure féminine [habillement, physionomie et attitude], est-ce que la relation amoureuse de ce couple risque de tourner vers l’homosexualité ? Si oui pourquoi ?
Bonjour et merci pour la confiance que tu nous portes!
Tu te demandes si la situation amoureuse d’un couple ‘risque de tourner vers l’homosexualité’ si un homme s’intéresse aux hommes qui sont ‘désignés comme femmes’ à partir de leur allure féminine. Je vais tenter de faire du mieux que je peux pour répondre à ta question.
Celle-ci inclut deux éléments ou domaines qui peuvent porter à confusion: l’identité de genre et l’orientation sexuelle. L’identité de genre est le sentiment d’appartenance à un sexe ou à un autre (par exemple, les personnes cissexuelles et transsexuelles), alors que l’orientation sexuelle est l’attirance que nous avons vers les personnes d’un sexe, d’un autre ou des deux (les personnes hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles).
Faisons maintenant la différence entre les personnes qui se travestissent, les personnes transgenre et les personnes transsexuelles. Ces éléments sont de l’ordre de l’identité de genre. Dans le premier cas, il s’agit de prendre l’apparence d’une personne de l’autre sexe de façon occasionnelle ou plus régulière, par exemple pour un spectacle, un jeu érotique ou simplement pour l’auto-satisfaction personnelle. Cependant, au quotidien, les gens qui se travestissent sont à l’aise dans leur corps biologique.
Les personnes transgenres, quant à elles, adoptent l’apparence de l’autre sexe (comme tu sembles le décrire dans ta question, par l’habillement et l’attitude), mais sans avoir de changements hormonaux ou médicaux.
Finalement, les personnes transsexuelles ont un sentiment profond de ne pas appartenir à leur sexe biologique. Elles entreprennent des démarches pour effectuer un changement de sexe. Certaines personnes se rendent au bout du processus, incluant de nombreuses chirurgies, dont au niveau des organes génitaux, d’autres non. Le terme ‘MTF’ (‘male to female’) peut être utilisé pour les personnes qui passent du sexe masculin au sexe féminin. Pour mieux faire le lien entre tous ces concepts, une réponse à une question précédente sur le site web d’AlterHéros pourra t’éclairer davantage: https://alterheros.com/experts/2005/12/transsexuel-transgenre-est-ce-des-synonymes/
Si je comprends bien ta question, tu parles d’hommes qui sont attirés vers des hommes qui s’habillent en femme et qui, en quelque sorte, vivent avec un ‘genre’ féminin, tout en gardant leur sexe biologique. Disons donc qu’il s’agit de femmes transgenres. Cependant, j’ai de la difficulté à saisir de quelle ‘nature’ est le couple que tu mentionnes en fin de question. Je crois comprendre qu’il s’agit d’un couple hétérosexuel dont l’homme est intéressé par les femmes transgenres, puisque tu demandes si ‘la relation amoureuse de ce couple risque de tourner vers l’homosexualité’.
À la base, une relation de couple entre un homme et une femme ne peut pas ‘devenir’ une relation homosexuelle puisqu’elle est, par définition, une relation hétérosexuelle. Par contre, nous pouvons nous poser des questions sur l’orientation sexuelle de l’homme. Dans la situation particulière que tu apportes, il faut non seulement comprendre à quel niveau il est intéressé aux femmes transgenres, mais aussi comprendre comment se déroule sa relation de couple. Se sent-il bien avec sa femme? Est-il attiré physiquement, sexuellement par elle? En est-il amoureux? Concernant le fait que l’homme est intéressé aux femmes transgenres, s’agit-il du seul ‘type’ de personnes par lequel il est intéressé? Est-ce une simple curiosité, un intérêt, ou un désir physique, sexuel?
Si l’homme est attiré par les hommes, peu importe leur façon d’exprimer leur sexualité, celui-ci peut en effet avoir des ‘tendances homosexuelles’. Cependant, le simple fait de s’intéresser ou de se questionner sur un type d’expression de soi ou de sa sexualité ne vient pas modifier notre orientation sexuelle. En effet, l’orientation sexuelle peut être déterminée par plusieurs facteurs, dont bien sûr l’attirance physique, sexuelle, mais aussi le sentiment amoureux, et il y a toute une gamme de façons d’exprimer sa féminité ou sa masculinité. Il y a tellement de nuances que c’est facile de s’y perdre!
En terminant, je me permets de répéter qu’il est tout à fait possible d’être curieux, intéressé ou attiré par un type de personne ou d’expression de sa sexualité tout en considérant que notre orientation sexuelle reste la même. Certaines personnes vivent en couple hétérosexuel même si elles sont occasionnellement attirées par des personnes du même sexe et sont heureuses ainsi.
J’espère avoir su répondre à ta demande! Il y a toutes sortes de concepts à explorer dans ce domaine et les questions qu’on peut se poser peuvent devenir complexes. Si tu as d’autre interrogations ou que tu as l’impression que je n’ai pas bien compris le sens de ta question, n’hésite pas à nous écrire de nouveau.
Mé, pour AlterHéros