Tout mon entourage est homophobe, alors je garde secrète mon homosexualité mais je n'en peux plus!
Bonjour
Depuis que j’ai 8 ans, je sais que je suis lesbienne, j’ai toujours été attiré par les filles, même si souvent j’ai du faire comme si j’étais attiré par les gars pour défaire les soupcons de mes amis. Depuis quelques mois, je suis folle en amour avec ma meilleure amie, qui est la personne la plus homophobe que je connaisse. Elle rabaisse sans cesse les homosexuels et surtout les lesbiennes, sans saoir à quel point elle me fait mal, puisque ni elle ni personne ne connait mon orientation sexuelle. Mes parents sont également homophobes et ma polyvalente est un lieu extrêmement homophobe. En fait, je n’ai personne à qui parler et j’ai mal, je n’accepte pas encore moi même d’être lesbienne, 5 ans après l’avoir découvert. Je n’en peu plus d’être seule avec ce secret qui me ronge de l’intérieur. Je n’ai personne de confiance à qui en parler et je souffre… Ne pourrais-je pas être normale ou du moins pouvoir vivre comme je le souhaite sans être ridiculiser?
Merci pour tout
Marguerite
Salut Marguerite,
Cela doit être très difficile pour toi de vivre avec ton secret sans jamais ne pouvoir en parler à personne, surtout depuis que tu es amoureuse. En effet, lorsqu’on a des sentiments pour quelqu’un, on a souvent envie d’en parler avec quelqu’un proche de nous. Le fait que tu vives dans un milieu homophobe, incluant ta famille, tes amis et ta polyvalente, doit être encore plus difficile puisque tu dois endurer les propos discriminatoires de tes proches sans pouvoir exprimer la douleur qu’ils t’infligent.
Étant donné que tu ne peux pas te confier à ton entourage, je te suggère d’appeler à Interligne quand tu as envie de parler à quelqu’un au sujet de ton orientation sexuelle, de l’homophobie de ton milieu ou de tes amours. Interligne est une ligne téléphonique d’écoute, d’aide et d’information totalement gratuite et disponible dans toutes les régions du Québec. Il est effectivement très difficile de garder ses sentiments, ses blessures et ses pensées pour soi par peur d’être rejeté, jugé ou trahi. Cela te fera alors probablement beaucoup de bien de pouvoir vider ton sac à quelqu’un. Le numéro de téléphone sans frais de Interligne est le 1-888-505-1010. De plus, tu peux profiter d’un de tes appels pour demander à Interligne si il y a un organisme communautaire qui fait des ateliers de démystification de l’orientation sexuelle dans les écoles dans ta région, comme le GRIS par exemple ; cela pourrait peut-être atténuer le climat homophobe qui règne dans ton école.
Sabrina, AlterHéros