Category: Transition médicale, sociale et légale


Dois-je toujours m’adresser aux docteurs Brassard et Ménard pour une ...

Bonjour, J'ai lu une question antérieure sur ce site ( 2009) en lien avec la RAMQ et la couverture qu'elle n'offre plus depuis 2009. On pouvait lire dans la réponse suivante de alterheros: « Les docteurs Brassard et Ménard ainsi que le Centre Métropolitain de Chirurgie plastique viennent de conclure une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal) et l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Cette entente permet que le volet chirurgical de la réassignation sexuelle soit accessible auprès des docteurs Brassard et Ménard au Québec dès le 20 septembre 2009 et elle désigne le CHUM comme mandataire de l'organisation des services administratifs dès maintenant et guichet unique pour l'accessibilité à l'ensemble de ces services en juin 2010. Maintenant, la Régie de l'assurance maladie du Québec est complètement désengagée et n'a ainsi plus aucun mandat dans le dossier du transsexualisme. À l'avenir, aucune demande de renseignements ou lettre officielle ne devrait être envoyée à la Régie de l'assurance maladie concernant ce dossier. En attendant la mise en place complète du plan d'organisation du traitement des dysphories de genre, vous devez diriger votre dossier directement vers les docteurs Brassard et Ménard qui vous accompagneront dans la poursuite de vos démarches. Il n'y a malheureusement pas encore de trace sous forme de circulaire ou communiqué sur le site du MSSS, mais il est important de noter qu'il n'y a pas de clause de rétroactivité dans cette entente de service pour le remboursement de coûts assumés par des PA chez GRS avant le 20 septembre 2009. ». Donc mes questions: Dois-je toujours m'adresser aux docteurs Brassard et Ménard (Ménard ne semble plus en poste) après 11 ans de mise en place du plan d'organisation? Qu'est-ce qui a été mis en place depuis? Merci et bonne journée!







Je suis Asperger et j’ai eu beaucoup de mal à ...

Bonjour, je suis actuellement en transition hormonale. Mais mon entourage ne me soutient pas. En ce moment, je fréquente le samsad de ma région (centre d'aide pour personnes handicapées)comme je suis Asperger. J'ai eu bcp de mal à les convaincre que prendre des hormones était important pour moi. Malgré tout, l'infirmière et la psychologue restent sceptiques. Je leur ai proposé de prendre contact avec une asso trans locale. Rien n'a été fait! J'ignore si elles sont transphobes ou juste ignorantes. En tout cas, c'est grâce au samsad que j'ai pu voir la psychiatre qui m'a prescris une attestation. Comme je n'ai pas un parcours typique trans, je crois aussi que c'est cela qui les fait douter. Cela m'énerve énormément car j'ai passé du temps à m'interroger sur moi-même. Je sais ce que je veux et je suis sous-estimé par le personnel qui est censé m'aider. C'est un comble! J'ai déjà pensé plusieurs fois à ne plus y revenir. Pascal




Où me procurer facilement et à bas prix un binder ...

bonjour, votre site ma été recommander pour que je puisse poser mes question donc voila. je me cherche des binders car je veux commencer ma transition pour devenir un gars. Mais je ne sais pas ou m'en procurer facilement et a bas prix je me demandais si vous pourriez m'aider avec ça. je vous remercie d'avance !


Je suis non-binaire et je me demande si je devrais ...

Allô! J'ai lu le guide du GATUS (qui est super bien fait d'ailleurs merci beaucoup) mais j'avais quelques questions.  En fait, je suis non-binaire et je ne suis pas trop sûr si je devrais changer ma mention de genre ou pas (je veux avant tout changer mon prénom). En fait, même si un jugement sur la mention x est finalement rendu, je ne sais pas si ce serait plus nuisible qu'autre chose de choisir cette option niveau sécurité/emploi/voyage. Seulement changer un prénom semble plus compliqué avec les lettres/justification que changer prénom + sexe, mais ça me bogue un peu de passer d'une mention de sexe légale qui ne me correspond pas à une autre qui ne me correspond pas non plus. Je ne sais pas si tu as des solutions à ce problème. D'un certain côté par contre, je veux me trouver un emploi et je sais que garder mon prénom légal actuel inchangé me porterait préjudice parce que ça me outerait. J'imagine que garder ma mention de sexe actuelle me outerait aussi mais j'ai l'impression que les gens/employeurs, etc. ne regardent pas vraiment ça, je ne sais pas si tu penses que c'est vrai? Aussi, je ne sais pas si tu as de l'expérience par rapport au sujet de la recherche d'emploi. Si je me présente ou envoie mon cv sous mon prénom que j'utilise seulement, et qu'ils découvrent par la suite mon prénom légal, j'ai peur que ça rompe le lien de confiance somehow, mais si je leur dis direct, j'ai peur de diminuer mes chances d'être accepté. Si mon prénom est en cours de modification au moment d'appliquer, est-ce que ce serait possible de ne pas en parler? Merci énormément d'avance, Anonyme



Quelles sont les possibilités pour parvenir à devenir plus femme ...

Bonsoir. J'ai 67 ans. J'adore la féminité mais le sexe d'homme. J'ai une petite poitrine, sans doute due à mon physique un peu enveloppé, mais j'aimerais avoir des seins pointus comme ceux d'une ado. Je ne suis pas trop pour suivre un traitement hormonal, donc existe t-il d'autres possibilités pour parvenir à devenir plus femme que homme. Merci de votre réponse. Je suis en France.