Suis-je vraiment lesbienne ou bien est-ce une passade ?
Bonjour je me demande si je suis réellement lesbienne ou bien si c’est juste une passe car je n’ai que 15 ans. Quand je vois deux filles que s’embrassent j’aimerais être a la place d’une des deux malgré cela je trouve des garcons très attirants. Avant de me faire une idée fixe a savoir si je suis bi lesbienne ou hétéro est-ce que je devrais avoir un rapport sexuel avec un homme et une femme .

Qu’en pensez-vous?
Bonjour Chloé
D’abord merci de t’avoir adressé à nous.
C’est une belle question que tu me poses là! D’abord, il faut que tu
saches qu’ une orientation sexuelle, ce n’est pas juste une affaire de sexe
bien que la plupart des gens définissent une lesbienne « comme une fille qui couche avec d’autres filles ». Je crois qu’être lesbienne, c’est bien
plus que cela. C’est d’être avec une fille et de se sentir bien avec elle,
de se sentir proche d’elle, d’avoir (bien sûr) envie de coucher avec elle,
mais aussi d’avoir envie d’être en relation d’intimité et d’interdépendance
avec elle. Bref, être lesbienne s’est d’être en amour avec une fille. Par
ailleurs, si tu crois que de coucher avec un gars et ensuite avec une
fille peut t’aider à y voir plus clair tu peux le faire. Par contre,
n’oublies pas que pour bien vivre une expérience sexuelle, il faut d’abord que tu te sentes à l’aise avec la personne (c’est-à-dire d’avoir confiance en la personne, d’avoir le goût de faire l’amour avec cette personne, de se
sentir prête à faire l’amour, etc…). Aussi sache qu’il y a des filles qui
aiment coucher avec d’autres filles sans nécessairement être lesbienne. Elles aiment la dimension sexuelle du lesbianisme, mais non la dimension
relationnelle (c’est-à-dire avoir une relation amoureuse avec une
fille).
De plus, je crois que tu n’as pas à décider tout de suite maintenant de
quelle orientation sexuelle tu es. Tu sais, une orientation sexuelle,
comme à peu près tout d’ailleurs dans la vie, ça se vie différemment tout au cours d’une vie. Je m’explique: tout au long de ta vie tes besoins, tes
goûts, tes désirs, tes attentes vont se modifier en fonction de ce que tu vis. Tu ne seras pas la même femme à 40 ans que celle que tu es actuellement! Ceci est aussi vrai en amour, je crois. Aujourd’hui, tu ne vas probablement pas rechercher le même type de relation amoureuse que lorsque tu auras 40 ans.
Je te suggère donc de te poser la question un peu différemment. Au lieu
de te demander si tu es HÉTÉRO/LESBIENNE/BI, demande-toi donc plutôt quel genre de relation tu veux vivre présentement et avec quel type de
personne…cela ne peut s’avérer à être un gars, une fille et même un gars et une fille en même temps si tu veux :). Et même si tu sors avec un gars, rien ne t’empêche de changer d’idée et de sortir avec une fille par la suite. Dis toi que n’a pas à choisir ton orientation sexuelle pour le reste de tes jours alors que tu as juste 15 ans comme tu le dis.
En espérant t’avoir aidé dans ton questionnement. Bonne chance et
surtout n’oublie pas une chose: l’orientation sexuelle (hétéro/lesbienne/bi),
ce n’est qu’une étiquette sociale après tout. Ce qui est important dans la
vie, c’est ce que ton coeur te dit peu importe quelle étiquette cela te
donne.
Marie-Joelle