Suis-je un "gay refoulé"? Puis-je lutter contre mes fantasmes?

Bonjour !
Alors je viens vers vous car je me pose beaucoup de question:
Je me demande si je ne suis pas Gay Refoulé ou Bisexuel.
Vers mes 14-13 ans j’ai eu deux aventures sexuels homo, au début ça m’excite pendant les rapports puis par la suite un ennuie pour les deux aventures.
Depuis un petit moment des fantasmes reviennent ou je me mes à la place de la fille quand je regarde des vidéos x ( même si la vidéo est deux lesbienne qui sont en scènes ) Y’a eu un moment ou je n’en pouvais vraiment plus ( j’ai fais des plan cam homo, juste la première fois j’ai éjaculé, et les 5 autres fois cela ne m’excité plus à un moment )
J’ai eu un gros questionnement à cause de ça et j’ai demandé à mon inconscient de m’aider à lutter contre ces pensées, ce qu’il fait d’ailleurs, mais je sens que ces fantasmes sont toujours là…
L’idée de vivre avec un homme ou de le faire avec un homme me dégoûte maintenant.
Existe il un moyen de lutter contre ceux-ci ?
Suis-je homo ?
Merci d’avance !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de t’adresser à AlterHéros!
Tu te poses des questions au sujet de ton orientation sexuelle et de tes fantasmes.

Tu as vécu deux aventures gaies qui t’ont d’abord plu au niveau sexuel, mais desquelles tu t’es lassé. Tu as vécu sensiblement la même chose avec les « plans cam », c’est-à-dire lorsque tu as eu des échanges de nature sexuelle par webcam avec d’autres hommes. Je comprends que tu as vraiment eu un intérêt, une curiosité par rapport au sexe avec d’autres hommes, mais que tu n’y es plus vraiment intéressé, même que l’idée te « dégoûte ». Maintenant, est-ce que ce dégoût est selon toi un réel dégoût que tu as développé parce que ces aventures ne t’ont pas plu, ou plutôt une réaction en lien avec le fait que tu souhaites lutter contre certaines pensées? Tu es le seul à pouvoir en juger.

Tu parles d’être possiblement bisexuel ou « gay refoulé ». Qu’est-ce que c’est, pour toi, un homosexuel refoulé? Est-ce que ça concorde avec la définition que tu as de ton cheminement? À mon humble avis, il est impossible de « refouler » son orientation sexuelle. Celle-ci ne nous définit pas entièrement, mais elle constitue une partie importante de notre personnalité, au même titre que nos valeurs, nos goûts, nos qualités et nos forces. Après tout, c’est une question de préférences et de bien-être, non? On ne peut pas choisir son orientation sexuelle, ni enrayer des pensées ou fantasmes. Par contre, il est possible de rediriger graduellement ces pensées et de contrôler nos actions selon nos choix (par exemple, tu peux choisir de ne pas avoir de rapports sexuels avec quelqu’un même si tu en as envie). À ce moment, il faut se poser la question suivante: qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans cette situation? Est-ce mon plaisir, mon bonheur (par exemple, je suis heureux d’être avec une femme ou un homme, je vais donc continuer à entretenir cette relation) ou encore le besoin de lutter contre certaines de mes pensées, par rapport à la religion, aux normes, ou à l’idée que l’on se fait de quelque chose (l’homosexualité, en l’occurrence)? À toi de voir ce que tu en penses.

Dans ton message, tu nous expliques comment tu réagis face à la pornographie que tu regardes. Y a-t-il une différence entre les moments où tu t’imagines avec des hommes et d’autres situations où tu t’imagines à la place d’une femme avec une autre personne? Dans les deux cas, tu as peut-être des envies et des besoins différents. Qu’est-ce qui t’allume exactement dans le fait de t’imaginer avec un homme? Avec une femme? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les deux cas? Il serait aussi intéressant de réfléchir aux fantasmes que tu as sans l’aide de la pornographie. Ce sont de bons indices pour savoir ce que nous recherchons au niveau sexuel… et aussi au niveau affectif !

Tu soulignes la possibilité d’être bisexuel, mais tu parles surtout de ton rapport avec les hommes dans ton message. Qu’en est-il de ta relation avec les femmes? As-tu déjà été intéressé par une femme?  Peux-tu identifier ce que tu recherches dans une relation, que ce soit avec un homme ou une femme? En fait, tu sera peut-être déçu, mais je ne peux pas vraiment répondre à ta question concernant ton orientation sexuelle. En effet, malgré toutes les informations que tu nous donnes, tu es le seul à pouvoir vraiment comprendre ce qui t’attire et ce qui te plaît moins… J’espère cependant avoir su mettre en lumière de nouveaux éléments pouvant t’aider dans ta réflexion.

En terminant, je me permets de t’inviter à la prudence en ce qui concerne les « plans cam ». Je comprends qu’il s’agit d’un moyen de comprendre davantage ce qui t’intéresse ou non. Toutefois, si tu décides de tenter l’expérience à nouveau, il serait bien que tu t’assures de ne pas être reconnu, identifié, afin d’éviter les mauvaises surprises! Les images circulent plus facilement et plus rapidement qu’on pense sur le web.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne réflexion!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros