Suis-je un garçon ou une fille? Quand je vois une fille habillée d’une façon que j’aime, ça me frustre.


Bonjour

Alors voila j’aimerais qu’on réponde à certaine de mes question alors voila

Déjà je suis né garçon mais sa fait depuis un petit moment déjà genre 6 mois voir 1 ans que je suis perdu sur qui je suis réellement car il m’arrive parfois de me sentir fille des fois garçon et de fois les deux je suis complètement perdu car j’aime des trucs féminin (les habits,la voix,le vernis à ongles) et des fois j’ai même envie de sortir de chez moi habiller en femme j’ai des fois envie d’avoir de la poitrine mais rapidement je me dit que je doit vite oublier cette idée et sa part de ma tête après maximum 5 min et je me sens de nouveaux garçon pareil avec mes amis j’oublie complètement cette idée et je me pose pas de question sur si je suis un garçon ou une fille mais quand je vois une fille habiller avec des habits feminins que j’aime (attention je ne suis pas pervers) et bien tout de suite cette frustration reviens en moi mais pas longtemps et des fois quand je vois mon organe sexuel je me dit sa m’énerve pourquoi j’ai sa.

 

Alors voila est-ce que vous pouvez si vous voulez répondre à ma question car je vous avoue que je suis frustrer je ne sais pas qui je suis réellement

 

Merci et bonne soirée

 

Au-revoir

Bonjour!

 

Merci de nous faire confiance avec tes questionnements.

 

Tu nommes avoir des intérêts et des sentiments qui changent régulièrement en lien avec ton genre, parfois tu aimerais avoir un style et un corps plus féminins, et parfois le fait d’être un garçon ne te dérange pas vraiment et tes hésitations disparaissent soudainement.  Tu trouves cela frustrant et énervant.

 

Déjà, j’aimerais te dire que ce que tu ressens est correct et que tu as totalement le droit de vivre ton genre de cette façon. Je comprends que cela entraîne une certaine confusion, je vais donc essayer de te parler de différentes options qui s’offrent à toi.

 

il y a une différence entre l’identité et l’expression de genre. C’est tout à fait possible d’aimer les robes, le vernis ongle et le maquillage et d’être un garçon, tout comme c’est possible d’être une fille trans (assignée garçon à la naissance) et d’aimer certains traits davantage masculins.

 

Tu parle de ton sentiment d’être parfois un garçon, parfois une fille, parfois les deux. Cela ressemble à l’expérience d’être genderfluid, d’avoir un genre qui fluctue ou change dans le temps et les contextes. Genderfluid est une identité de genre qui fait partie de la famille des identités non-binaires, qui ne sont ni exclusivement/tout le temps ni femme ni homme. Non-binaire est aussi une identité en soi, il y en a différentes, comme bigenre, agenre, etc. Si ça t’intéresse, je t’invites à lire les textes suivant qui explique un peu mieux que moi ces concepts :

 

Une chose est sûre, si ces concepts rejoignent tes expériences et que tu as envie de te décrire comme genderfluid ou non-binaire, c’est parfaitement possible.

 

Sinon, tu peux aussi réfléchir à la possibilité de faire des changements temporaires ou permanents à ton apparence. Tu peux porter les vêtements et accessoires qui te plaisent et alterner entre différents styles d’un jour à l’autre. Par contre, c’est facile de se couper les cheveux, mais ça peut prendre du temps pour qu’ils repoussent par exemple. Il y a des options comme l’hormonothérapie et les chirurgies qui permettent de modifier son corps, certains effets sont réversibles, d’autres non.

 

Le fait que cela ne soit pas tout le temps extrêmement important pour toi te fait hésiter. Mais je tiens à dire que tu es une personne avec une vie entière, il y a toujours des trucs qui se passent, parfois tu besoin de te concentrer ou le désir de te distraire sans penser à ton genre. C’est correct, ça arrive à tout le monde et ça ne veut pas dire que ce n’est pas important.

 

J’espère que ma réponse est relativement claire. Si ça continue de te tracasser et tu aimerais en discuter à nouveau, tu peux toujours nous écrire!

 

Au plaisir,

 

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxim-e

Impliqué‧e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxim·e a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent‧e amateur‧e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment