#belgique
#Découverte
#en questionnement
#femme trans
#Trans
26 janvier 2016

Suis-je trans? J'ai besoin de conseils...

***Mis à jour en juin 2020***

Bonjour,j’ai 17 ans , je suis un homme physiquement, je vis en Belgique et depuis mon plus jeune age, j’ai l’impression de ne pas appartenir au bon sexe …
Depuis ma plus tendre enfance je reve d’etre une femme . Quand je vois une fille passer dans la rue , je l’admire et je l’envie , je voudrais tellement etre à sa place …
Je reve souvent de magie noire où je me transforme en femme , d’un magicien qui me changerait d’un claquement de doigts en femme et qui supprimerait tous les problèmes liés à ce changement.
Je passe presque toutes mes nuits à rêver que je suis une femme. J’ai aussi toujours rêvé de porté un prénom féminin comme Léa que j’ai toujours trouvé magnifique .
Je me travesti souvent avec les vetements de ma soeur car quand je les met , je me sens bien , alaise , moi meme …
Mais mon corps change et devient de plus en plus masculin , cela me fait très peur , je déteste ça .
Ce sentiment n’a fait que croître au seins de moi même, cela fonctionne un petit peu sous forme de période à savoir que je ne pense pas vraiment à ce problème pendant deux semaines puis ça reviens plus fort que la fois précédente et comme j’ai l’impression que je n’arriverais jamais à changer quoi que ce soit cela repart pour revenir plus tard.
J’ai vraiment commencé à me sentir mal vers l’age de 13-14 ans , je me suis beaucoup renseigné , j’ai lu des témoignages etc … Je crois etre transgenre mais je ne suis pas sure, je ne sais pas par quoi commencer et où je dois aller .
L’idée d’aller chez un psychologue me fait très peur car je suis très timide et je ne saurais pas vraiment quoi lui dire … Je n’ai jamais parlé de mes problèmes à qui ce soit souvent parce que j’ai peur que cela soit mal accueillis.
De plus , je crois qu’une transition coute très cher et je ne sais pas si j’ai les moyen pour commencer un tel traitement , rien que le fait de l’annoncer à mes proche m’horrifie mais je sens que ce secret me détruit et me ronge de plus en plus .
Voici, ce que je peux dire de mon problème … Je voudrais donc savoir, en ayant le comportement qui est le mien, si l’on peut dire que je suis transgenre ou non et ce que l’on peut me conseiller de faire.
Merci encore et désolé pour la mise en page 🙁
Léa

Alessia

Bonjour Léa,
Merci de contacter AlterHéros!

Vous ne savez pas si vous êtes transgenre. Vous portez les vêtements de votre sœur. Quand vous le faites, vous sentez à l’aise. Vous me dites aussi qu’il y a deux choses qui vous font peur: parler avec un psychologue puisque vous êtes très timide, et l’idée de faire votre coming-out (révéler votre statut trans, si nécessaire). Comme le fait de ne le pas dire vous détruit à l’intérieur, vous aimeriez avoir un peu de conseils.

Je ne peux pas vous dire si vous êtes transgenre ou non. Il s’agit d’une identification personnelle qui vous appartient. C’est comme si vous me demandiez si vous êtes hétérosexuelle ou homosexuelle, votre couleur préférée, etc. Pour vous guider, voici la définition du mot «trans» :

« Il est souvent utilisé comme un terme générique pour désigner tous les gens qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe assigné à la naissance ou le système binaire des genres. Cela inclut les transsexuels, les travestis, les genderqueer, les drags, Two Spirit people et autres. Certaines personnes trans ne sentent pas qu’elles existent au sein de l’une des deux catégories standards du genre, mais plutôt quelque part entre, au-delà, ou à l’extérieur de ces deux genres ».

Est-ce que cette définition vous rejoint? Si oui, génial! Cela peut vous aider dans votre cheminement, c’est-à-dire trouver les bonnes ressources, trouver des environnements accueillants pour vous sous votre vrai jour et mieux vous intégrer dans les communautés trans. Sinon, cela vous amène à faire de l’introspection pour vous découvrir davantage, ce qui est très bien aussi.

Vous n’avez aucune obligation de subir des chirurgies, dont la chirurgie d’affirmation de genre au niveau des organes génitaux. C’est un processus et parfois, cela peut prendre du temps.

Voici quelques informations importantes pour commencer. Je vous invite à lire ce document qui décrit les types de transition possibles en comment ça se passe en Belgique.

Vous pouvez déjà commencer votre transition si vous le désirez. Une transition ne consiste pas seulement en une chirurgie. Elle peut être tout simplement le changement du prénom que votre entourage utilise pour vous désigner, c’est-à-dire expliquer à votre famille, vos ami.e.s, vos collègues, etc. que votre nom est maintenant Léa. Aussi, vous pouvez porter des vêtements qui représentent davantage votre genre dans votre vie quotidienne et, entre autres, changer votre style de cheveux.

Il y aussi la possibilité de commencer un traitement hormonal. Cependant, vous devez parler a votre docteur.e, un.e endocrinologue, un.e psychologue, un.e sexologue ou un.e psychiatre pour entamer ce cheminement. Je comprends que le fait de consulter une des ces personnes vous fait peur. Dans votre question, vous avez mentionné la peur de parler à un.e psychologue puisque vous êtes timide et vous ne savez pas quoi dire. C’est normal! Les gens qui consultent le font simplement parce qu’ils ont des problèmes ou des préoccupations. Si vous avez peur que vos propres problèmes/ préoccupations soient mal accueillis, vous pouvez voir un.e professionnelle de la santé qui se spécialise en questions trans.

Je comprends aussi que cela peut être difficile de parler avec vos proches. Cependant, maintenant vous avez un conflit à l’intérieur qui vous détruit. Concentrons-nous sur votre bien-être. Croyez-vous que c’est mieux pour vous de ne dire rien à vos proches? Si cela vous cause beaucoup d’anxiété, vous pouvez commencer avec un.e meilleur.e ami.e ou bien une personne dans votre famille que vous considérez ouverte. Aussi, vous pouvez aller aux centres communautaires LGBT pour parler avec autres membres de la communauté. Cela peut vous aider, car ces personnes peuvent vous donner des conseils ou bien partager leurs expériences avec vous.

J’espère que cela vous aide dans votre cheminement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!

Merci encore pour votre confiance!

Alessia, pour AlterHéros