Suis-je plus attirée par les hommes ou par les femmes ?


Bonjour Kaly,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Si je résume ta situation, tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle. Tu es parfois attirée par les femmes, souvent par les hommes et tu ne sais plus où tu en es.

Comme t’imaginer au lit avec un homme te donne des frissons de plaisir, il est très peu probable que tu sois lesbienne. Pour ce qui est de bisexuelle ou hétérosexuelle, c’est difficile à dire. Rare sont ceux qui n’ont jamais trouvé une personne de leur sexe belle ou attirante. Avoir des fantasmes homosexuels à l’occasion est aussi quelque chose de très courant. On peut être “totalement” bisexuelle (c’est-à-dire être attirée tant par un sexe que par l’autre), ou l’être de manière partielle (c’est-à-dire être attirée par les deux sexes tout en ayant une préférence pour l’un des deux). Dans les deux cas, il n’y a là rien de mal ou de bizarre. C’est tout ce qu’il y a de naturel. Dans ton cas à toi, je crois que tu manques surtout d’expériences concrètes sur lesquelles te référer. Comme tu l’as écrit, tu n’as jamais été amoureuse. L’identité sexuelle n’est pas un étiquette qu’on reçoit à la naissance attaché au petit orteil, on la découvre, comme le reste de ce qui nous est propre, au fur et à mesure de nos expériences de vie. Mon conseil: ne stresse pas avec ça et donne-toi du temps. Lorsque tu auras envie d’une personne précise ou que tu auras un coup de foudre pour quelqu’un, tu en sauras davantage sur toi. Dis-toi que tu es dans une position où toutes les possibilités te sont offertes et qu’il n’en tient qu’à toi, au fur et à mesure des jours qui passent, de décider desquelles de ces occasions tu veux profiter.

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir. Ne te gêne pas pour nous réécrire,

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment