#anxiété
#bisexuel
#en questionnement
#Gai
#hétérosexuel
18 avril 2013

Suis-je hétéro, homo ou bi?

Comment connaitre mon orientation sexuelle?
Je n’arrive pas à reconnaître mes attirances émotives, je suis amoureux de personne bien que j’ai déjà été amoureux de quelques filles. Je me masturbe sur du porno hétéro et homo mais j’ai l’impression que le porno homo m’excite plus. Je fantasme sur des copains quand je me masturbe mais après j’ai honte et je ne me vois pas du tout faire l’amour avec un homme. Depuis la puberté, je me questionne beaucoup sur mon orientation sexuelle. Suis-je plutôt hétéro, homo ou bi?

Tamara Ginn

Bonjour Luc,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement. Commençons par nous assurer que je comprends bien ta situation. Tu te questionnes énormément sur ton orientation sexuelle – tu n’arrives pas à savoir où sont tes attirances émotives, tu regardes à la fois de la pornographie hétérosexuelle et homosexuelle et tu fantasmes sur certains de tes amis, mais tu ne te vois pas faire l’amour avec un homme.
J’aimerais avant tout vérifier avec toi comment tu vois l’orientation sexuelle. Qu’est-ce que c’est pour toi? Est-ce l’attirance émotionnelle? Est-ce l’attirance sexuelle? Est-ce les deux? Y-a-t-il autre chose qui peut jouer sur l’orientation sexuelle pour toi? Par ailleurs, bien que certaines personnes disent le contraire, l’orientation sexuelle n’est pas nécessairement fixe au courant de la vie. Il peut y avoir des moments ou tu es beaucoup plus attiré envers un sexe et d’autres moments ou ce sera l’inverse. Comment te sens-tu par rapport à cela?
Je comprends qu’il est difficile de savoir où s’insérer quand les catégories sont nombreuses et elles portent toutes à confusion. Je comprends aussi qu’il est difficile de se mettre une étiquette – soit être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel. Il ne t’est pas nécessaire de te mettre dans une catégorie ou de t’étiqueter pour autant. C’est un choix personnel. Il y a toujours la possibilité de se fier uniquement à la personne dont on devient amoureux. Qu’en penses-tu? Es-tu à l’aise avec l’idée de te fier non sur une boite sociale (hétéro/homo/bi), mais plutôt sur tes sentiments? Peu importe envers qui ils sont dirigés?
Concernant la pornographie, celle-ci est faite pour exciter les gens, peu importe ce qu’elle représente. Que tu sois excité par la porno gaie ou hétéro, tu ne cherches pas à reproduire ce que tu vois dans ta vie personnelle, même quand tu fantasmes sur tes amis. Il semble plus important pour toi de penser à la l’aspect émotif d’une relation plutôt que le côté sexuel de la chose. La pornographie montre très rarement l’aspect émotif et relationnel possible entre deux personnes, ils se concentrent beaucoup plus sur ce qui vend, soit le sexe.
Maintenant, reste à voir plus concrètement ta question, es-tu hétéro, homo ou bi? Comme je l’ai déjà mentionné, l’orientation sexuelle est fluide dans la vie d’une personne. Mais comment savoir précisément? Certaines personnes vont avoir une idée plus complète après avoir eu des expériences sexuelles, d’autres prendront plus de temps de réflexion avant d’arriver à une idée plus stable tandis que d’autres déciderons que l’importance n’est pas dans la catégorie qu’on pourrait se placer, mais plutôt la personne avec laquelle on est en relation. Que penses-tu de ces différentes options? Y-en a-t-il une qui te plaît plus particulièrement? Ces options te donnent-elles d’autres idées? Remarque qu’ici, je ne dis pas que tu dois avoir des expériences sexuelles – pas avant de te sentir prêt, d’être avec une personne de confiance (ami [e] ou amoureux [se]) et d’être dans un milieu propice qui favorise ton confort et ton bien-être.
Enfin, tu as toujours la possibilité d’aller lire d’autres questions répondues par l’équipe d’AlterHéros. Ces dernières pourront aussi te donner des pistes de réflexion et des idées quant au prochain pas à prendre à l’intérieur de ton questionnement.
J’espère avoir été en mesure de soulager de ton anxiété. N’hésite surtout pas à nous réécrire, nous nous ferons un plaisir de te répondre.
Tamara