Si j’essaie avec une fille, est-ce que je vais devenir lesbienne ?


Bonjour Marina,

Merci de nous avoir écrit.

Il est possible de vivre des expériences homosexuelles sans pour autant changer d’orientation. Ce ne sont alors que des expériences proprement dites et généralement, tu sais assez naturellement si tu veux continuer dans cette voie ou non. Cela peut arriver à tout âge : c’est comme une forme d’exploration de la sexualité.

Si les gens ayant vécu ces expériences sont d’orientation hétérosexuelle (c’est-à-dire qu’ils sont attirés exclusivement par l’autre sexe), le plus souvent, ces personnes retournent à l’hétérosexualité naturellement. Si le désir pour les femmes persiste encore plusieurs années et est vécu dans l’expérience répétée, alors de deux choses l’une: ou bien la personne est lesbienne, ou elle est bisexuelle si elle vit aussi des relations avec les hommes.

Bref, pas de danger de “se perdre” en essayant, l’important étant que toi et ta partenaire soyez consentantes et à l’aise toutes les deux. Mais il est possible que tu fasses de nouvelles découvertes sur toi-même. C’est peut-être important d’en parler avec elle avant de passer à l’acte, de lui exprimer que, pour toi, c’est pour essayer, pour vivre une expérience. Tu peux aussi prendre le temps de réfléchir à comment tu te sens. Une bonne communication est généralement aidante dans ce genre de situations.

Je te souhaite d’agréables découvertes, dans un sens comme dans l’autre.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment