#femme
#genre
#homme
#identité
#naissance
#problématique
#Questions
#Sexe
#Transition
25 août 2009
Si je change de sexe est-ce que je vais devenir gay ?
comment savoir si nous sommes transsexuel? parce que je m’habille entre les deux et si je change de sexe vais-je devenir gay?

Élyse Vander
Bonjour Maude,
Merci de la confiance que tu nous portes. Malheureusement, ta question me donne très peu de détails sur ce que tu vis. Entre autres, elle ne m’indique pas ton sexe de naissance ni le genre auquel tu t’identifies. Mais ce n’est pas grave, car les problématiques et préocupations vécues par les hommes trans (« femme à homme ») et les femmes trans (« homme à femme ») se rejoignent bien souvent.
Je ne peux pas te dire si tu es transsexuel(le) ou non. Une personne transsexuelle est une personne qui se sent mal dans son sexe de naissance et désire transitionner physiquement et socialement vers l’autre genre. La personne trans va généralement prendre des hormones pour changer son apparence, va changer son nom et va parler d’elle avec les pronoms appropriés à sa véritable identité. La personne transsexuelle souffre de devoir jouer le rôle d’un genre auquel elle ne s’identifie pas. Elle n’est pas heureuse de seulement s’habiller et vivre « entre les deux » car la problématique va bien au-delà du vêtement. Alors c’est à toi d’y réfléchir.
Si tu es heureuse de ta situation actuelle, il est possible que tu sois transgenre et alors le processus de changement de sexe (la transition) n’est peut-être pas pour toi. Si au contraire tu n’est pas heureuse de cet état de fait, il serait peut-être bon pour toi d’aller en discuter avec un psychologue, sexologue ou intervenant communautaire spécialiste en identité de genre. Ces personnes sauraient sans doute t’aider à poursuivre ta réflexion et à décider si la transition s’avère nécessaire pour toi.
Il est aussi important que tu saches que l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses différentes. Le fait d’être transsexuel(le) ne fait pas en sorte qu’on est gai, lesbienne ou bisexuel(le). C’est bien simple, si tu es attirée par les gars en ce moment, la transition ne changera probablement rien à cela. Même chose si tu es attirée par les filles ou par les deux sexes. Il arrive à l’occasion que l’orientation sexuelle change durant la transition… c’est un phénomène qui n’a pas vraiment d’explication. Mais après tout, l’important si tu es transsexuel(le) c’est qu’au bout du compte tu puisses vivre une relation avec une personne que tu aimes, dans une identité qui te correspond et un corps dans lequel tu te sens bien.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Élyse