#Famille
#fantasmes
#questionnement
#relations
5 septembre 2015
Je suis stressée, je me sens bloquée dans ma sexualité!
Bonjour, jai 20 ans et je doute depuis mon adolescence sur ma sexualité. Je me sens un peu plus attiré par les femmes que par les hommes (j’ai eu de nombreux fantasmes sur mes profs,directrices, ou sur des actrices. Beaucoup moins avec les garçons). Cependant je ne ressens pas la même chose quand je suis face a face avec une fille. J’imagine mon futur avec un homme et l’idée d’être avec une fille me panique énormément car je n’en ai absolument pas envie. De plus ma famille avec qui je m’entend très bien réagirait mal j’en suis sûre.
Je ne suis jamais sorti avec quelqu’un. J’ai embrassé plusieurs garçons mais aller plus loin me panique et me bloque. J’ai peur de me rendre compte que je ne peux pas avoir de plaisir sexuel avec eux. Je n’ai jamais flashé sur une fille, j’ai en ce moment un garçon qui m’intéresse bcp, mais je ne sais pas si je le désire sexuellement. Je suis quelqu’un de stressé et qui se pose bcp trop de questions. Je me sens bloquée dans ma sexualité.
Jessica

Julie
Bonjour Julie,
Merci de t’adresser à AlterHéros pour ta question. Tu es stressée et tu te sens bloquée dans ta sexualité. Tes fantasmes sont principalement orientés vers les femmes, mais tu es présentement intéressée par un garçon. Lorsque tu te projettes dans le futur, tu t’imagines vivre avec un homme. Tu aimerais comprendre ce qui se passe.
Tu dis que tu n’as jamais “flashé” sur une fille. Ton attirance pour les personnes du même sexe que toi se limite aux fantasmes, mais tu n’as pas envie de passer à l’acte de façon concrète. C’est possible! Tu sais, plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels. L’inverse se peut aussi. Tes fantasmes n’appartiennent qu’à toi et à ton imaginaire. Si l’idée de mettre en application ces fantasmes te fait paniquer, tu n’as aucune obligation de le faire. Parfois, nos fantasmes peuvent nous aider à définir notre orientation sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est tout à fait normal que ce que tu érotises dans ton esprit ne soit pas toujours concordant avec ce que tu désires avoir comme comportements sexuels.
Les fantasmes homosexuels ne semblent pas être ta seule source de stress. Qu’est-ce qui t’effraie dans le fait d’avoir une relation avec quelqu’un? Est-ce que c’est la relation sexuelle, ou le fait de développer une intimité, de se rapprocher de l’autre? Est-ce la peur du rejet, de l’abandon? As-tu déjà vécu quelque chose de marquant qui contribuerait à ton blocage vis-à-vis la sexualité? Sinon, il est aussi possible de vouloir une relation amoureuse avec quelqu’un sans y intégrer de dimension sexuelle. Ce garçon qui t’intéresse… Qu’est-ce qui te plaît chez lui? Qu’est-ce que tu aimerais vivre avec lui?
Là, tu te dis sûrement que tu te questionnes déjà beaucoup trop, et que j’en rajoute en plus! Mais le fait de se poser plusieurs questions n’est pas négatif en soi. Si ça peut te permettre de mieux saisir qui tu es, ce que tu désires, dans quelles situations tu te sens à l’aise d’évoluer, prends le temps de faire ce travail d’introspection. Vas-y une étape à la fois, sans te forcer à trouver les réponses immédiatement. Tu pourrais même essayer de mettre sur papier tes cogitations pour te libérer l’esprit un peu, qu’en dis-tu?
Ensuite, tu fais référence à ta famille, affirmant que leur réaction serait négative dans l’éventualité où tu développerais une relation avec une fille. Avez-vous déjà parlé de cela? Parfois, on s’imagine des scénarios catastrophe et c’est très angoissant (…je suis passée par là!) mais tant et aussi longtemps que l’on a pas discuté du sujet avec les autres, on ne peut pas connaître le fond de leur pensée. Vaut mieux ne pas trop anticiper leurs réactions pour l’instant, de toute façon, tu n’as aucun pouvoir sur ces dernières.
En terminant, considérant que tu sembles vivre un stress important, je t’inviterais à consulter un.e sexologue ou un.e psychologue. Tu as franchi une belle étape en nous écrivant et en nous accordant ta confiance. Bravo! Toutefois, tu auras un meilleur soutien à long terme avec un suivi clinique.
Si tu en ressens le besoin, tu peux également téléphoner la Ligne Azur pour te confier (n° Azur au prix d’un appel local, 7j/7, de 8h à 23h: 08 10 20 30 40 / appel gratuit selon le forfait souscrit, 7j/7, de 8h à 23h : 01 58 91 12 92).
Ne te mets pas trop de pression à t’attitrer une étiquette ou à vivre une relation si tu ne te sens pas prête à le faire. Chaque personne vit ses expériences à son propre rythme.
Prends bien soin de toi et n’hésite pas à nous recontacter pour nous donner de tes nouvelles ou si tu as d’autres questions à nous adresser.
Jessi, bachelière en psychologie pour l’équipe Alterhéros