#fait
#femme
#genre
#homme
#identité
#lon
#point
#role
#Sexe
2 août 2009
Serait-il possible que je sois "entre les deux sexes" ?
Je suis en couple avec un FTM. J’ai réalisé, après deux ans de vie commune, que je lui ressemblait beaucoup. D’abord, j’ai toujours été très «tomboy» durant mon enfance. Je m’habille de façon très masculine et j’ai une attitude que je trouves très «gars». Je ne savais pas qu’on pouvait être Trans avant de rencontrer mon copain, d’ailleurs.
Où je veux en venir. C’est que j’ai beaucoup de difficulté à trouver MON identité. Serais-ce possible que je sois «entre les deux sexes» ?
Pourriez-vous m’éclairer? Je suis prettes à vous fournir des précisions si nécessaire.
Merci!!!
LM.

marie-joelle
Bonjour L.M.
Je voudrais d'abord te remercier de t'avoir adressée à nous pour ton questionnement.
Je comprends ta question et ton désir de trouver ton identité. En effet, il peut être parfois assez préoccupant de se questionner constamment sur sont identité de genre et de se demander sans cesse « suis-je une femme? un homme? les deux à la fois? »
Sur ce point, je voudrais d'abord te faire part de mon point de vue. Selon moi, l'identité de genre est quelque chose qui peut être plus ou moins défini selon les personnes. En effet, bien qu'il est vrai que l'humanité soit divisée en deux genres au niveau biologique, ceci n'est pas tout à fait vrai au niveau psychique. Je m'explique. Biologiquement, on naît avec un genre, on est soit un homme, soit une femme (bien que certains naissent avec les deux sexes). Par contre, cela ne veut pas dire que parce que l'on a des seins et un vagin que l'on se perçoit et que l'on se sent automatiquement comme une femme. En fait, on peut voir cela sur un continuum, où, à une extrémité, il y a celles qui se sentent tout à fait à l'aise avec leur corps, avec leur statut de femme et se sentent tout à fait à l'aise d'assumer un rôle social en tant que femme. D'un autre côté du continuum, on a les femmes qui se sentent à ce point mal dans leur corps qu'elles décident de changer de sexe (les transsexuels). Et entre les deux, il y a le reste de la population, soit une grande majorité des gens, selon moi. Ainsi, il se peut qu'une fille se sente mieux dans des rôles sociaux plus typiquement « masculins », qu'elle préfère s'habiller comme un homme et avoir une attitude plus masculine mais sans toutefois être transsexuel.
Certaines femmes peuvent cependant carrément sentir qu'ils ne sont pas dans le « bon » corps (cela peut se traduire par un sentiment d'injustice, sentir que nous devions avoir un corps de femme mais que la nature s'est trompée en quelque sorte). En fait, selon les médecins et les psychologues, les critères afin de définir un trouble d'identité de genre sont les suivants : 1) identification intense et persistante à l’autre sexe; 2) sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante; 3) absence de phénotype hermaphrodite (intersexuel); 4) l’affection est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.
Je comprends qu'il peut être difficile, à prime abord, de savoir si nous sommes simplement une femme très masculine ou encore si nous sommes réellement transsexuel. Au début du questionnement, la ligne entre les deux est assez mince et il faut parfois beaucoup de temps pour bien comprendre nos envies, nos désirs profonds et pour prendre une décision éclairée sur notre genre. Déjà que tu trouves le courage et l'audace de te questionner sur ton identité est selon moi un grand pas (puisque beaucoup de personnes refuse de reconnaître et d'accepter ce type de questionnement).
Il existe des ressources dans la région de Montréal (associations, blogs, cliniques) qui sont spécialement mises sur pied afin d'aider les personnes qui se questionnent sur leur identité de genre que tu peux consulter. En voici quelques-uns ainsi que des sites web où tu pourras trouver des témoignages
Témoignages et manifestations du questionnement sur l'identité de genre
http://www.rvd-psychologue.com/trouble_6.html.
http://ftm-transsexuel.info/transworld/temoignages/paroles-de-ftm.html
Associations et ressources dans la région de Montréal
Projet 10 : http://www.p10.qc.ca/
ATQ : http://www.atq1980.org/
CTTQ : http://www.cttq.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Cactus : http://cactusmontreal.org/fr/astteq.html
Clinique spécialisée : Clinique de sexualité humaine de l’Hôpital général de Montréal
Tu peux également, si tu en as envie, parler de ton questionnement à des personnes de ton entourage en qui tu as confiance et que tu sais ouverte sur le sujet. Celles-ci pourraient peut-être t'aider à y voir plus clair et à te poser les bonnes questions.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as des commentaires ou encore d'autres questions, n'hésites vraiment pas à nous écrire de nouveau
Marie-Joelle, pour AlterHéros