#Amitié
#amitié amour
#Amour
#amour entre femmes
#amoureuse
#amoureuse d'une amie
#crush
#dévoilement des sentiments
#orientation sexuelle
#recherche relation
#relation
#relation amicale
#relation amoureuse
#sentiment
#sentiment amoureux
#sentiments
#sentiments amoureux
28 mai 2025
Relation ambiguë: Laisser tomber ou espérer
Bonjour à toute l’équipe d’AlterHéros!
Encore merci à Mégane, qui a répondu à ma question précédente, c’est très apprécié <3Je vous réécris étant donné que depuis cette dernière question envoyée (quoique encore actuelle), ma relation avec cette fille dont je parlais a considérablement évolué depuis.
On s’est beaucoup rapprochées, on se parle tellement plus et notre complicité a atteint un niveau plus élevé que tout ce dont je pouvais m’imaginer.
Toutefois, malgré le fait que nous avons bâti une très belle amitié, c’est délicat pour moi d’avoir des sentiments pour elle, sans avoir la moindre idée de son orientation sexuelle ainsi que son passé (ou présent…) amoureux.
(Des fois je me dis que j’aurais gagné à être honnête avec elle dès le départ en lui avouant que je suis lesbienne)
Comme je l’ai mentionné dans ma question précédente, j’ai eu une expérience passée qui m’a énormément affectée et ébranlée. J’ai avoué mes sentiments à une amie l’année passée et ça a mal tourné. Elle m’a évitée pendant 10 mois avant de commencer à me parler à nouveau, ça n’a pas été facile.
Puisque cette amie est très bavarde, ainsi que ses propres amies à elle, dans sa bande, il se peut fort bien que l’information se soit rendue à plusieurs personnes. Et ce qui me confirme cette hypothèse, c’est qu’un gars que je connaissais à peine de mon niveau est venu me voir et m’avait fait une remarque à ce sujet. Je me doute donc bien que plusieurs personnes doivent être au courant de mon homosexualité.
Je me demande donc s’il se peut que mon crush sache déjà que je suis lesbienne, ce qui n’est pas impossible, surtout qu’elle connaît l’ancienne bestie de l’amie à qui j’ai avoué mes sentiments et qu’elles jouaient au volley ensemble l’année passée (ou en tout cas, se connaissent à cause de ça je ne sais plus trop).
Bref, ce n’était pas le sujet principal de ma question, mais une mise en contexte ne peut que vous aider à mieux comprendre ma situation 😉
L’année scolaire tire à sa fin dans environ 3 semaines. La relation que nous avons bâti, mon crush et moi, est vraiment unique.
Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai construit avec elle une relation amicale que je n’avais jamais créée aussi vite avec quiconque, même mes meilleures amies. On est assez tactiles, on fait un sport interscolaire à l’école ensemble (athlétisme extérieur), on se confie des ptits trucs, on jase de tout et de rien chaque jour… C’est quand même quelque chose, même si pour vous, ça doit sembler abstrait.
Ce qui me chicote, c’est que je suis tiraillée à chaque fois que j’essaie d’interpréter ses sentiments. Un jour elle semble juste une amie, l’autre, elle laisse entrevoir tant de signes qu’elle ressent plus.
Par exemple, elle m’avait dit et relancée à quelques reprises à l’idée d’aller voir la direction pour qu’on soit dans la même classe l’an prochain (ce qu’on a fait), on se prend la main pas mal plus longtemps que nécessaire (une trentaine de secondes facile ou plus longtemps que nécessaire, mais c’est quand même surprenant venant d’une fille qui n’est pas si tactile que ça à la base), des câlins (encore une fois spécial since elle n’est pas une personne si tactile que ça), des handshakes et surtout… des messages ambigus.
Elle m’écrit des fois, et elle est si dure à suivre. Elle m’écrit un message à ma fête me disant plein de beaux mots comme “T’es une amie en or/Je suis vrm contente de t’avoir connue cette année/J’aime vrm ça faire de l’athlétisme avec toi/etc”, elle me dit “G vrm hâte de te voir!!!!!!”, me souhaite un bon voyage/autre événement, m’écrit pour être dans le même transport que moi en athlétisme. Même que mardi, on avait une compétition. Je lui avais texté que pour une première compé à vie elle avait vraiment nail ça et qu’elle était insane, elle m’avait dit “haha merci c’est gentil!” puis mercredi a mis une mention “adore” à mon message la complimentant.
Je dois avouer que ça m’a mélangée.
Même si d’autres fois elle est un peu plus froide, elle revient en force avec un message/un geste bourré de chaleur.
C’est pourquoi je dis que c’est ambigu. Je n’arrive plus trop à la suivre et c’est un peu dur pour mes émotions de chercher à comprendre tout ça, tous ces signes.
Je me demandais donc ce que vous en pensiez surtout, si vous pouviez m’éclairer sur ma question avec tout ce contexte que je vous donne: Mon crush (actuellement amie) et moi avons une relation ambigue. Devrais-je laisser tomber, lui avouer et/ou continuer d’espérer?
Merci beaucoup <33

Mélo
Salut Red,
Un immense merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros une fois de plus. Je sens à travers tes mots à quel point la relation que tu décris te tient à cœur.
Bâtir une relation aussi précieuse avec quelqu’un·e, ressentir des sentiments profonds et devoir jongler avec l’ambiguïté de l’autre tout en portant les blessures du passé… c’est beaucoup à gérer pour un seul cœur.
Tu décris avoir avec elle quelque chose de vraiment spécial. Que ce soit des gestes tendres, une proximité émotionnelle, des attentions constantes, des moments partagés pleins de complicité… tout cela peut ressembler à une dynamique potentiellement amoureuse, mais sans la certitude de la réciprocité.
Tu mentionnes des gestes qui, pris seuls, pourraient sembler « amicaux », mais qui s’accumulent, comme se tenir la main longtemps, vouloir être dans la même classe, écrire des messages remplis d’affection, être tactiles malgré son tempérament réservé… Ce sont des signaux qui peuvent effectivement sembler ambigus, surtout si tu ressens quelque chose de plus pour elle.
Mais ce qui rend tout ça si compliqué, c’est le manque de clarté sur ses sentiments ou son orientation et le fait que tu as déjà vécu un rejet difficile dans le passé. Il est complètement normal que tu sois mélangée. Certaines personnes, consciemment ou non, peuvent entretenir une proximité émotionnelle très forte sans nécessairement avoir une attirance romantique ou sexuelle. Ce n’est pas de la malveillance, mais ça peut être douloureux à vivre pour la personne qui espère plus.
Dans le doute, on peut vite tomber dans l’analyse constante des moindres signes, des moindres mots, gestes, silences… ce qui peut devenir émotionnellement épuisant. Tu n’as pas à te culpabiliser d’espérer, ni à te forcer à « laisser tomber » si tu n’es pas prête. Tes sentiments sont valides, qu’ils soient partagés ou non.
Maintenant, à savoir si tu dois laisser tomber ou non, il n’y a pas de réponse universelle. Si tu sens que tu as envie d’être vraie, que ce poids-là devient difficile à porter, tu peux lui parler. Pas nécessairement en lui disant « je t’aime » ou « j’ai un crush sur toi » de manière frontale, mais peut-être en abordant ton orientation sexuelle ou tes sentiments en douceur. Mais, tu n’es pas obligée de lui parler tout de suite. Tu peux aussi décider de prendre du recul, de vivre tes émotions, d’observer un peu plus comment elle agit avec toi.
Tu as le droit d’espérer, mais tu as aussi le droit de protéger ton cœur si cette attente devient trop douloureuse. Ce n’est pas un échec de vouloir prendre tes distances si tu sens que ça t’épuise émotionnellement.
Tu te demandes si elle sait déjà que tu es lesbienne. Peut-être, peut-être pas. Mais l’important ici, c’est que ton orientation ne devrait pas être un secret honteux ou dangereux à cacher. Elle fait partie de toi et si cette amie est bienveillante comme tu le décris, il y a des chances qu’elle t’accueille avec bienveillance quelle que soit sa propre orientation. Et si jamais ce n’est pas le cas, alors c’est une information précieuse aussi… car ça t’aide à savoir si tu es en sécurité émotionnelle avec elle ou non.
Bref, j’ai conscience que ce que tu vis présentement n’est pas facile, surtout quand on a été blessé par le passé. Prends le temps d’écouter ce que ton cœur te dit. Et peu importe ce que tu décides (parler, attendre, espérer, laisser aller) on est là pour toi si tu souhaites nous réécrire!
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros