Quoi faire si je n'aime pas la personne de qui mon ami‧e est amoureux‧se?
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à m’excuser car j’ai accidentellement soumit une question. . . Que j’avais oublier d’écrire!
Ensuite, j’ignore si c’est le bon thème pour pour ma question
Bon alors. Avant(car se n’est plus le cas), ma pote étais amoureuse de quelqu’un que des fois je trouve cool, et d’autre fois. . . que je déteste!
Cette situation remonte de à quelque mois, mains j’aimerais quand même savoir quoi faire pour la prochaine fois.
Sinon c’est la déjà la deuxième question que je pose.

Aurevoir
Bonjour CatDrake-BD!
Merci de contacter AlterHéros pour ta question. Avant d’y répondre, je veux te rassurer : tu peux toujours nous écrire et poser autant de questions que tu veux, même si tu hésites entre les thèmes à sélectionner. Nous sommes là pour y répondre 🙂
Pour revenir à ta question, si je comprends bien, ton amie était en couple avec une personne avec qui tu t’entends parfois bien et parfois, pas du tout. D’après ce que tu écris, je comprends que cette situation ne t’a pas fait sentir bien, c’est pourquoi tu aimerais savoir quoi faire si une situation similaire se reproduit. C’est bien ça?
Pour commencer, j’aimerais te dire que tes sentiments sont valides, c’est-à-dire que tu as tout à fait le droit de te sentir comme tu te sens et d’aimer ou non certaines personnes. Avant d’aller plus loin, je veux préciser que ma réponse traite d’une relation avec une personne que tu n’aimes pas pour toutes sortes de raisons, mais pas d’une relation avec une personne qui aurait des comportements problématiques (des comportements violents, par exemple). Si un jour c’est le cas, j’ai trouvé cet article qui pourrait t’aider : https://jeunessejecoute.ca/information/aider-quelquun-dans-une-relation-violente/
Pour en revenir à ta question, je comprends que ça peut devenir une source de malaise lorsqu’une personne qu’on apprécie (ton amie, dans ce cas-ci) est en couple avec quelqu’un qu’on apprécie moins ou même pas du tout. Quand ça arrive, tu peux te retrouver à devoir voir la personne que tu n’apprécies pas lors d’activités de groupe, par exemple, sans avoir envie de la voir. Ça peut aussi compliquer certains moments avec ton amie, si elle a envie de parler de sa·son partenaire, par exemple, et que tu n’as pas envie d’en entendre parler. En même temps, si ta relation avec ton amie est importante pour toi, tu peux vouloir la préserver et éviter les conflits. Est-ce que c’est un peu ce que tu as ressenti?
Dans toutes les relations, la communication aide à régler des situations. Dans un cas comme celui-ci, je pense que ça pourrait être bien de discuter avec ton amie de comment tu te sens, tout en comprenant qu’elle est en couple avec une personne qu’elle aime. Tu pourrais, par exemple, lui dire que tu es heureuse pour elle d’être en couple avec une personne qu’elle aime (si c’est le cas, bien sûr!), mais ajouter que, malheureusement, de ton côté, tu ne t’entends pas très bien avec cette personne. Tu pourrais alors lui proposer des solutions qui te conviennent et qui te font sentir bien (par exemple : vous voir juste toutes les deux, réduire la fréquence de tes contacts avec la·le partenaire, proposer des activités en plus grand groupe dans lesquelles tu n’aurais pas à avoir autant de contacts avec la·le partenaire, etc.). Une fois que tu as dit comment tu te sens, prends aussi le temps d’écouter ce que ton amie a à répondre. Elle pourrait avoir des idées de solutions à te proposer et vous pourriez trouver ensemble ce qui vous permet de préserver (et même d’enrichir) votre amitié.
Je sais que ça peut être difficile d’avoir ce genre de conversation, parce que ce sont des sujets émotifs. Pour t’aider, tu peux dire d’avance à ton amie que tu aimerais lui parler de quelque chose et convenir avec elle d’un moment et d’un lieu adéquats pour avoir une discussion. Tu peux alors te préparer en notant ce que tu aimerais lui dire. D’ailleurs, si tu préfères passer par l’écrit, tu peux lui envoyer un message texte ou un courriel (ou une lettre? pourquoi pas!) pour initier la conversation.
J’espère que ces quelques idées t’aideront si une situation similaire se représente. N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions!
À bientôt!
Catherine