#Masturbation
#masturbation excessive
#Microphallus
#Obésité
#Perte de poids
28 avril 2014

Est-ce que la petite taille de mon pénis est reliée à mon obésité ou à la masturbation ?

Bonjour, j’ai un grand problème. Plutôt un petit problème.
Je suis un jeune homme de 18 ans et j’ai deux complexes vraiment grave, selon moi.
Premièrement, je suis considéré comme obèse morbide. Je pèse plus de 350 livres et je fait maintenant des efforts pour me débarrasser de cet énorme masse de poids.
Mon deuxième complexe est encore plus gênant. La taille de mon pénis… J’ai lu sur le net et j’ai un micropénis. Mon pénis fait environ 2 à 3 cm au repos et atteint un maximum de 6 cm en érection. Malgré le fait de mon embonpoint extrême, j’ai assez de charisme et j’ai une petite amie. Nous avons déjà fait quelque expériences mais malheureusement, je n’ai jamais sorti mon pénis de mes pantalons.
Étant donné ma vie sexuelle très peu active, je me masturbe quand même assez fréquament.
Ma question est : Est-ce que mon poids peut faire que mon pénis est très petit? Sinon, y’aurait-il une raison avec la masturbation?
Merci de prendre votre temps pour me répondre.

Frédéric Picotte

Bonjour,
J’aimerais te remercier pour ta question, et te féliciter pour les efforts que tu fais naviguer l’obésité.

Tu t’inquiètes à savoir si la masturbation ou ton poids pourraient causer un microphallus.

Tout d’abord, il faut savoir que le pénis peut sembler plus court secondairement à l’importance du tissu graisseux au niveau du pubis. Le corps du pénis se trouve donc « caché » en partie dans les tissus adipeux, donnant une impression de taille plus courte. Il se pourrait donc que cet effet s’estompe avec une perte pondérale importante.

Par ailleurs, je n’ai pas trouvé de lien causal entre l’obésité et un micropénis. Cependant, certains syndromes génétiques peuvent causer un micropénis et de l’obésité, dont les syndrome de Prader-Willi, le syndrome de MORN ou de Noonan, pour ne nommer que ceux-là. Il y a aussi plusieurs dérèglements hormonaux qui causent un micropénis, sans nécessairement entraîner d’obésité. Par contre, la masturbation est sans risque, et elle n’est pas un facteur causal.

Bref, comme la première cause est généralement hormonale, une consultation avec un spécialiste en endocrinologie (un.e endocrinologue) serait idéale. En plus de s’assurer que ton obésité n’est pas en lien avec une autre maladie, il pourrait vérifier si tu souffres réellement d’un microphallus et quelle en est la cause. De plus, si tes efforts n’apportent pas les résultats désirés, mais que tu demeures actif à l’entraînement et motivé, ton endocrinologue pourra te référer au besoin à un.e chirurgien.ne bariatrique pour discuter avec toi des diverses options.

Je te souhaite la meilleure des chances dans ta quête vers un poids plus santé.  Et souviens-toi que l’estime de soi et une vie sexuelle épanouie sont possible peu importe sa taille ou celle de son pénis.

Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille

Similaire