3 septembre 2006
Qu'est-ce que mes fantasmes pour les hommes signifient ?
Depuis peu, je vis avec l’angoisse de devenir homosexuel. Le fait générateur est une scene que j’ai imaginé un jour entre un collègue (hétéro aussi) et moi. J’ai toujours été exclusivement hétéro et n’ai absolument aucun désir sexuel ou émotionnel envers les hommes. Suite à cela, je ne peux m’empecher, de façon obsédante, de m’imaginer avec des hommes pour me prouver que cela ne m’excite pas, ce qui renforce mon angoisse continuellement.
Qu’est ce que cela signifie ? Merci pour votre aide.

AlterHéros
Bonjour Éric,
je te rassure tout de suite, on ne devient pas homosexuel. On peut parfois découvrir un goût pour les personnes de même sexe que nous ne connaissions pas avant mais nous n’arrêtons pas d’aimer les femmes pour aimer les hommes. Les fantasmes homosexuels sont donc tout à fait normaux même chez les hommes hétérosexuels. Il est important de savoir aussi que les fantasmes ne reflètent pas nécessairement notre personnalité. Par exemple, si tu es en couple avec une femme, il peut t’arriver de fantasmer sur une autre, mais cela ne veut pas dire que tu désir réellement tromper ta conjointe. Les fantasmes ne sont qu’un moyen d’explorer notre sexualité et il ne faut pas en avoir peur, avoir peur de nos fantasme équivaudrait à avoir peur de nous-même, et avoir peur de nous même ne sert à rien, sinon à être obsédé par nos propres pensées. Pour te débarrasser de ton obsession, je te conseille tout d’abord de banaliser les «conséquences» de cette image que tu as eu avec ton collègue. Elle ne changera rien en toi et, si tu en apprends plus sur toi grâce à cette image, cela ne pourra qu’être bénéfique. Évidemment, le fait de concrétiser l’une de ces images peut être une solution, mais il faut encore te rappeler que les expériences que nous faisons ne nous changent pas fondamentalement. On ne devient pas homosexuel en couchant avec des personnes de même sexe. Cependant, la concrétisation est, je te l’accorde un peu plus radicale et il ne faut pas non plus s’y lancer sans le vouloir et sans être bien dans ce que l’on fait. En conclusion, je voudrais te dire que les humains sont des êtres complexes, ils sont tout sauf unidirectionnels et prévisibles et que le fait d’accepter chacunes des parties qui nous constituent est un grand pas vers le bien être.
Michel Alepins