Qu’est-ce que l’amour?


Qu’est-ce que l’amour?

Bonjour Youssef,
Qu’est-ce que l’amour? On donne souvent comme expression « tomber en amour ». Mais, tomber n’est peut-être pas le verbe approprié. Ne devrait-on pas plutôt dire « monter en amour » ? L’amour devrait être quelque chose qui nous fait monter beaucoup plus haut, et non pas nous faire tomber. C’est un peu comme un buzz fort agréable. Si agréable que l’on voudrait que cela dure pour l’éternité…
En gros, l’amour renvoie à plusieurs composantes, dont l’affection, l’admiration, l’attachement, la tendresse, l’engagement, le désir de créer des liens solides, l’idée de bâtir ensemble, de s’engager. C’est à toi de définir ce que tu entends par amour. Il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer et d’être aimé.
Le désir, que l’on peut confondre avec l’amour, réfère à la fascination, la satisfaction, la tentation, les besoins à combler. Il reflète l’immédiat, le paraître. Le désir peut venir très vite et partir tout aussi rapidement.
En fait, l’amour renvoie à tant de caractéristiques que chacun a sa vision personnelle de l’amour. On ne peut juger si quelqu’un est en amour ou pas à sa place : les visions de l’amour divergent non seulement d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre, mais aussi d’un individu à l’autre.
Je t’invite à lire le livre Full Sexuel, de Jocelyne Robert (2002) p.133-135 dont s’inspire cette réponse.
Bonne chance dans ta quête de l’amour!
Équipe AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment