#hépatite B
#hépatite C
#ITSS
#sang
#sida
#VIH
20 juin 2017
Quels sont les risques de contraction du VIH et des hépatites B et C dans ma situation?
Bonjour Mr Madame
Quels sont les risques VIH et hépatites B et C pour ma fille?
j ai séjourné en Espagne le week-end dernier à l’hôtel
En sortant du repas buffet de l’hôtel du restaurant, en prenant le couloir, ma fille loin devant nous avons rencontré du sang frais sur le carrelage sur 10 cms.ma fille y a marché avec ses semelles de chaussures sauf que les semelles étaient cassées et du coup ouvertes dessous.on s’est dirigé vers la chambre
Ma fille a voulu garder ses chaussettes et je n’ai pas vu si semelles souillées et chaussettes aussi de ce sang, elle a pas voulu me montrer ; ce que j’ai vu c’est qu a 1 endroit du coté droit d’1 pied elle avait une peau arrachée et chair à vif sur 1 cm
1/ es ce que cela craint pour elle pour le VIH et hépatites B et C si ce sang est contaminé dans ce cas
2/ elle a de suite mis ses chaussettes souillées au moment de se déshabiller dans la même poche que ses culottes propres quelle a portées et a remis le lendemain ses chaussettes souillées
Merci

Elizabeth Parenteau
Bonjour Mr Madame
j ai séjourné en Espagne le week-end dernier à l’hôtel
Merci, Maelia
Bonjour Maelia,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Si je comprends bien votre message, vous avez certaines questions concernant le VIH, les hépatites B et C et l’incident qui est arrivé à votre fille. Ces questionnements suscitent une inquiétude pour vous, je vais donc tenter le mieux possible de vous guider à travers ces questions et vous soutenir dans cette démarche.
J’aimerais tout d’abord vous rassurer en mentionnant certaines informations concernant le VIH et les hépatites. La transmission doit correspondre à une certaine logique mathématique. Tout d’abord, le liquide doit provenir d’une personne séropositive. Puis, il doit être en contact direct avec une porte d’entrée (coupures, micro-lésions). Finalement, le contact doit avoir été fait dans un court laps de temps, le virus du VIH ne survivant pas plus de quelques secondes à l’air libre. Donc si le sang sur le carrelage y était depuis quelques minutes, le virus ne peut pas être contracté de cette façon. Même si ses chaussettes ont ensuite été en contact avec ses sous-vêtements par la suite, aucun risque n’est présent pour le VIH.
Le virus de l’hépatite B peut survivre en dehors du corps pendant au moins 7 jours. Au cours de ce laps de temps, le virus est encore susceptible de provoquer une infection s’il pénètre dans l’organisme d’une personne non protégée par la vaccination. La période d’incubation de l’hépatite B est de 75 jours en moyenne, mais peut varier de 30 à 180 jours. Le virus est détectable 30 à 60 jours après l’infection et peut persister dans l’organisme pour donner une hépatite B chronique. Est-ce que votre fille a déjà obtenu le vaccin pour l’hépatite B? Puisque les hépatites B et C peuvent être transmises par une surface de peau endommagée (par exemple une coupure ou une plaie), il serait possible de faire un dépistage par une prise de sang afin de vérifier le tout. Malgré qu’il est peu probable qu’il y aille eu contamination par les hépatites, le test sanguin pourrait confirmer le tout.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner dans votre questionnement. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec votre professionnel de la santé. Vous pouvez aussi consulter le Portail VIH/Sida du Québec qui offre plusieurs renseignements sur le VIH et les hépatites.
Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros