Quel organisme peut aider ma petite-amie à se trouver un logement à Montréal?

Bonjour, je me demandais s’il y avait un organisme pouvant aider les personnes dans la communauté à se trouver un logement ? Je vous explique ma situation:
Ma petite-amie fait partie de la communauté aussi et elle se cherche un logement en urgence, dû à une situation très difficile et aliénante. Alors, je me demandais si un.e de vos conseiller.ère pourrait m’aider à pouvoir l’aider ? Ça fait plusieurs mois qu’elle cherche un appartement et c’est très difficile d’en trouver, c’est pour cette raison que j’ai pensé à vous écrire pensant que l’un.e de vous pourrait m’aider à trouver une solution. Ou bien, pouvoir me donner une quelconque aide pour trouver un logement proche du Village. Bref, j’ai éperdument besoin d’aide.

Rachel

Guillaume Perrier

Salut Rachel!

Je tiens d’abord et avant tout à te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Je comprends que ta petite-amie se cherche un logement dans le quartier Centre-Sud de Montréal, près du Village, en urgence en raison d’une situation que tu décris comme aliénante et difficile.

En premier lieu, chercher un logement in extremis peut être une source importante de stress et d’insécurités, particulièrement en temps de COVID-19 où plusieurs de nos points de repères traditionnels sont disparus. Dans ce contexte, si ton amoureuse ressent le désir de parler de sa situation directement avec une personne de notre équipe, j’aimerais beaucoup qu’elle sache que nos oreilles et notre coeur sont grand ouverts pour elle. Il est aussi possible de contacter l’accueil psychosocial du CIUSSS Centre-Sud au numéro suivant : 514-527-2361, poste 1466 afin d’obtenir un soutien psychosocial.

En deuxième lieu, je comprends que ta copine se cherche un logement queer friendly. Ton message ne précise pas directement l’urgence de la situation et si ta copine cherche un logement en colocation ou bien un logement à elle seule. Je vais tout de même me permettre de lister toutes les différentes ressources et astuces que je connais!

-Certains groupes Facebook se spécialisent dans l’offre et la recherche d’appartements/colocations. Celui que j’aimerais proposer est uniquement géré par et pour les personnes de nos communautés LGBTQ+ montréalaises : Chez Queer Montréal. Sinon, des sites comme Kijiji, LesPAC, Craiglist peuvent guider des recherches de logement pour Montréal.

-Selon les besoins liés à sa situation, il peut être important de nommer le Réseau des Auberges du coeur. Plusieurs Auberges du coeur se trouvent sur le territoire de Montréal et ont la capacité, selon l’achalandage, d’offrir de l’hébergement à des jeunes en difficultés de 12 à 30 ans. Certaines auberges peuvent avoir des critères différents en terme d’âge, il est donc important de faire certaines recherches. Les Auberges du coeur sont en général LGBTQ+ friendly, dont plusieurs ont adapté leurs pratiques en fonction d’une formation offerte par la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ concernant les Pratiques d’ouverture envers les jeunes LGBTQIA2S+ en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

-Au besoin, il est possible de composer le 311, un service téléphonique de la Ville de Montréal, afin d’orienter les personnes vers les ressources appropriées de recherche de logement, comme le service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal (514-868-4002) qui accompagne les personnes se retrouvant sans logis ou qui sont sur le point de l’être dans leur recherche d’un nouveau logement.

-La Maison d’Aurore, situé sur le Plateau Mont-Royal, peut également offrir du soutien personnalisé pour des démarches de recherche de logement. Je ne peux toutefois pas certifier que le service est inclusif aux membres de nos communautés LGBTQ+.

-En tant que femme de la diversité ou personne non-binaire, ta petite-amie peut, au besoin, prendre contact avec le Centre de solidarité lesbienne de Montréal. Ce centre offre divers services aux fxmmes de la diversité sexuelle et de genre, notamment du soutien psychosocial, mais peut possiblement soutenir certaines personnes avec des démarches de recherche de logis.

-Le Centre d’écoute et d’intervention Face à Face offre divers types de soutien aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Parmi ces services, Face à Face offre différentes ressources en matière de logement et un service d’accompagnement aux personnes qui le désirent. Une liste de logements, mise à jour tous les matins, est disponible au Centre. Je ne peux toutefois pas certifier que le service est inclusif aux membres de nos communautés LGBTQ+.

J’espère de tout coeur que cette liste de ressource pourra guider partiellement ta copine dans sa recherche de logement. N’hésite pas à nous contacter pour toute autre question, il nous fera plaisir de pouvoir y répondre. 🙂

Solidairement,

Guillaume pour AlterHéros