Puis-je me sentir homme et femme, et tout de même transitionner?
Je suis actuellement une femme physiquement de 16 ans, mais sur le plan mental, je me sens à la fois femme et homme (avec une forte prédominance de mon côté masculin) et je l’accepte totalement. Par exemple, on m’interpelle parfois au masculin et cela ne me dérange pas plus que d’être interpellé au féminin). De plus, si j’avais la possibilité de changer de sexe à l’instant, sans conséquences sociales ( et si j’avais l’accès aux hormones masculines gratuitement sans autorisation préalable , autrement dit, par magie =) ), je n’hésiterais pas, car je dois dire que si j’avais eu le choix, j’aurais de loin préféré vivre socialement et physiquement homme tout en gardant mon sentiment homme/femme.
Voilà, je me demandais, si ma situation était suffisante pour être apte à une transition de genre. Évidemment, plusieurs détails manquent, du à la contrainte des caractères et je sais que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte.
Et merci d’avoir créer ce site absolument fantastique!!

Élyse Vander
Bonjour à toi!
Merci de tes bons mots pour notre site. C’est pour des personnes comme toi que nous travaillons fort! Ta lettre nous parle de ton questionnement par rapport à ton identité de genre. Tu ressens en toi une dualité masculine-féminine, mais ton sentiment masculin est fort et tu te demandes si la transition pourrait être bien pour toi.
Ta principale difficulté vient de ce sentiment en toi d’être à la fois homme et femme. Mais même là, tu minimises au maximum ce sentiment en parlant de forte prédominance du masculin. Fais cet exercice: écris sur une feuille en deux colonnes les parties de toi que tu considères masculines et que tu aimes, et les parties féminines de toi que tu aimes aussi. Puis, prend chacun des éléments de ta colonne « féminine » et demande-toi si des hommes peuvent avoir ce trait dans notre société d’aujourd’hui. Fais de même, à l’inverse, avec ta colonne « masculine ». Il y a de fortes chance que la plupart des éléments que tu auras mis sur ta feuille soient en fait des traits généraux pouvant s’appliquer aux deux sexes, mais qui sont stéréo-typiquement associés à un sexe plus qu’à l’autre.
On est homme ou femme bien avant d’être masculin ou féminine. Ce que je veux dire, c’est que bien des hommes ont un côté féminin qu’ils assument bien tout en étant heureux d’être un homme. De même, bien des femmes plus masculines ne voudraient jamais oh grand jamais devenir des hommes! Même les personnes trans ayant fait une transition vont attester qu’elles ont un côté « masculin » et « féminin ». Tiens, par exemple, je suis une femme trans mais j’aime les arts martiaux et la boxe, ce qui est typiquement masculin. Je pourrais laisser ce fait me torturer et me faire douter de qui je suis, ou bien je peux simplement me dire que les sports de combats sont ouverts à tous les sexes, et le fait que je les aime ne change rien au fait que je suis une femme, que je suis heureuse d’avoir un corps de femme et que je veux que les gens me voient comme une femme.
En fait ta question répond déjà à un test que je pose souvent aux personnes en questionnement, celui de la baguette magique. Déjà, tu le dis, si cette baguette existait et pouvait te changer instantanément en un homme, sans conséquences sociales, tu le ferais sans hésiter. Sans hésiter! Et ce n’est pas la seule chose qui me frappe dans ta lettre. En fait ta question centrale est « suis admissible à une transition de genre? ». Le seul fait que cette question te chicotte au point que tu prennes la peine d’écrire une lettre à un site web en dit beaucoup. Assez en fait pour que je t’encourage à continuer d’explorer cette question. Car, bien entendu, c’est à toi seulement de déterminer ton identité de genre. La transition de genre est une étape difficile à passer, bien loin de la baguette magique…
Maintenant, à 16 ans tes options sont encore un peu limitées. Lorsque l’on n’a pas encore 18 ans, les choses sont plus compliquées. Mais tu pourrais tout de même trouver un moyen d’en parler à un psychologue, sexologue ou intervenant communautaire spécialisé en questions d’identité de genre (ce qui constitue la première étape du processus de transition). Je t’invite aussi à appeler ou écrire à Projet 10 (www.p10.qc.ca). C’est un organisme soutenu par des jeunes, qui œuvre spécifiquement auprès des jeunes, et en grande partie auprès de ceux qui se questionnent sur leur identité. Peut-être qu’en jasant avec d’autres personnes qui vivent le même questionnement que toi, tu pourras répondre à plusieurs  questions que tu te poses! Tu peux également joindre l’ATQ (Aide aux Transsexuels du Québec) à cette adresse, www.atq1980.org/ si tu en ressens le besoin.
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions!