#copain
#difficulté
#femme
#infidélité
#linfidélité
#partenaire
#questionnement
#relation
#sein
2 octobre 2023
Pourquoi l'infidélité de certaines femmes ?
bonjour, ma question d’aujourd’hui porte sur l’éventuelle infidélité de certaines femmes. D’ou vient cette tentation de passer ou de penser a l’acte? est ce a cause d’une routine que aucun des deux partenaire ne peut faire évoluer ou bien la chance sur deux a ce niveau? ma question est assez particuliere mais j’ai confiance comme toujours en vos compétences qui m’ont déja éclaircit sur certains points de vu dans le passé.
Merci de votre aide et a bientot! ! !
Chris

marie-joelle
Bonjour Chris
Merci encore de t’avoir adressé à nous pour ton questionnement! La question que tu te poses est très bonne et plusieurs personnes ont essayé de comprendre ce qui pousse certaines femmes (et certains hommes) à penser ou à être infidèle vis-à-vis leur partenaire. D’abord, il faut mentionner qu’il y a une différence entre penser à l’infidélité et réellement passer à l’acte. Il est très fréquent qu’à un moment ou à un autre une femme pense à être infidèle au sein d’une relation de couple. Être tentée de tromper son copain peut arriver pour toutes sortes de raisons.
Or, il y a selon moi une grosse différence entre penser à être infidèle et tromper son copain. Lorsqu’une femme trompe son copain, ceci dénote souvent un problème au sein du couple. Ainsi, l’infidélité peut être vue selon moi comme un « appel à l’aide » en quelque sorte. L’infidélité, c’est souvent une façon de faire voir à son partenaire que certains de nos besoins affectifs ou sexuels ne sont pas comblés au sein de la relation.
Une femme peut également être portée à tromper ses copains lorsqu’elle a de la difficulté à s’attacher ou à s’engager dans une relation. Ainsi, certaines femmes ont peur de se faire mal ou ont de la difficulté à faire confiance aux hommes lorsqu’elles sont en relation amoureuse. Cette difficulté à faite confiance à leur partenaire peut alors les pousser à l’infidélité.
D’un autre côté, pour certaines personnes, l’infidélité peut être une façon de faire comprendre à leur partenaire que certains besoins sexuels ou émotifs ne sont pas comblés alors que certaines femmes ressentent le besoin de ne pas vivre une relation exclusive et ne peuvent satisfaire complètement l’ensemble de leurs besoins par la fréquentation de seulement un.e partenaire. De là l’importance de communiquer nos désirs et nos besoins à notre partenaire pour éviter que justement par peur du jugement ou de l’incompréhension du / de la partenaire, certaines personnes s’empêchent de vivre une relation non exclusive.
Ceci dit, il n’y a pas de recette miracle pour prévenir l’infidélité. L’important selon moi c’est de toujours s’efforcer d’être à l’écoute des besoins de notre partenaire et de ne jamais prendre son amour pour acquis. Le fait de se sentir bien auprès de quelqu’un est un sentiment qui se travaille et qui se construit. Tout comme c’est le cas avec l’amitié, on doit faire des efforts pour entretenir et parfois raviver le sentiment amoureux de notre partenaire. Une bonne communication, c’est-à-dire d’être à l’écoute de l’autre et de pouvoir nous même exprimer ce que nous ressentons, est selon moi importante afin d’éviter que notre partenaire passe à l’acte et nous trompe.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d’autres interrogations, n’hésites surtout pas.
Marie-Joëlle, pour AlterHéros