Pourquoi les jeunes gais s'exilent-ils des régions?
Bonjour à tous,
récemment, j’ai remarqué que certains jeunes gais s’exilaient de la région et ne revenaient pas. Je me demandais si vous n’auriez pas des solutions concrètes à part la création d’une association pour aider ces derniers à vivre pleinement leur homosexualité, car je suis conscient que ce n’est pas simple et qu’il existe encore des préjugés.
(ex environs de 30 femmes dans l’association vs environ 18 hommes )
P.S Pardonnez-moi, mais je ne savais pas vraiment où placer ma question.

Marie-Édith Vigneau
Bonjour à tous,
Bonjour, cher Hercule.
vous menez présentement une enquête sur la migration des jeunes homosexuels vers les centres urbains. 😉
Vous cherchez des solutions concrètes pour les aider à vivre leur homosexualité malgré les préjugés encore existants. Ne vous inquiétez pas, vous êtes une une bonne piste. Merci de nous faire confiance!
Effectivement, il existe encore des préjugés envers les personnes homosexuelles, autant en ville qu’en campagne. Toutefois, dans les grands centres, les ressources sont plus accessibles et comme le bassin de population est plus grand, évidemment, il y a plus de personnes homosexuelles. Ainsi, il peut être plus facile pour un jeune homosexuel de vivre des expériences loin de son milieu d’origine, d’autant plus que le milieu offre la possibilité de commencer une « nouvelle vie » pour certains qui n’ont pas eu la chance de rencontrer des personnes de même orientation sexuelle avec qui ils avaient des affinités, qui ont toujours vécu leur homosexualité en cachette ou dans les cas où elle n’était pas approuvée par les proches, menant à des situations des plus difficiles.
Évidemment, la création d’associations donne souvent un bon coup de pouce à ces jeunes, mais il faut aller plus loin qu’un lieu de rencontre. Un soutien de l’environnement, du milieu en entier est nécessaire, à la maison, à l’école, au travail. La sensibilisation, les actions contre l’homophobie, l’éducation à la sexualité et autres actions préventives peuvent aider les jeunes gays à se sentir mieux en région. Est-ce que le soutien à ces projets pourrait faire partie de la mission de votre association?
Également, une offre variée d’activités culturelles et sportives accessibles aux jeunes peut leur permettre de développer leur confiance en eux et de s’affirmer davantage, autant au niveau de leur orientation sexuelle que pour d’autres caractéristiques, pour mettre en lumière leurs forces et talents et leur donner envie de demeurer en région… ou d’y revenir!
Pourquoi ne pas faire appel aux services du GRIS (groupe de recherche et d’intervention sociale) le plus près de chez vous? S’il n’y en a pas encore dans votre région, vous pourriez en mettre un sur pied. N’hésitez pas à échanger avec les associations environnantes pour voir si des activités en plus grand groupe pourraient être possibles. Évidemment, vous pouvez aussi rediriger les gens qui se sentent seuls vers le site d’AlterHéros. Ils pourront trouver des gens avec qui échanger qui vivent dans la même région, peut-être! 😉
J’espère avoir pu vous éclairer un peu, Hercule.
En souhaitant que votre implication au sein de votre association se poursuive! Les jeunes homosexuels ont besoin de modèles positifs, de lieux sûrs et d’activités stimulantes, en région comme ailleurs!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros