#corps
#couleur
#intérieur
#moment
#pénis
#Questions
#Santé
#sperme
#urètre
29 mars 2024

Pourquoi le sperme et l'urine sont-ils de couleur différente ?

pourquoi du sperme ce n’est pas la meme couleur que le pipi ?
je sais que ça parait bizarre comme question mais je suis gênée de le demander à mes parents ..!
Carolane

Frédéric Picotte

Chère Carolane,

Merci d’abord de nous faire confiance pour répondre à ta question.

Tu te demandes pourquoi le sperme et l’urine n’ont pas la même couleur. Laisse-moi d’abord te dire que le sperme et l’urine sont très différents l’un de l’autre. Même si les deux empruntent l’urètre pour être évacués du corps (l’urètre étant le petit conduit à l’intérieur du pénis), l’urine et le sperme ne sont pas produits par les mêmes organes et leur composition chimique est totalement différente aussi.

L’urine provient de la filtration des reins et consiste en un mélange d’eau, de sels, ainsi que de produits de dégradations de protéines (dont un nommé urochrome qui donne la couleur jaune à l’urine). L’urine filtrée par les reins est ensuite emmagasinée dans la vessie, un réservoir qui nous permet de ne pas aller aux toilettes à toutes les 2 minutes. De là, au moment jugé opportun, l’urine empruntera l’urètre et sera évacué via le méat urinaire du pénis.

Le sperme, quant à lui, est un mélange de spermatozoïdes provenant des testicules et d’un liquide riche en sucres produits par les glandes séminales, la prostate et les glandes de Cowper. Le liquide dans lequel baignent les spermatozoïdes sert à leur fournir de l’énergie et à les protéger du milieu acide à l’intérieur du vagin. Bref, le liquide blanchâtre qu’est le sperme rejoint l’urètre en bas de la vessie et n’est donc jamais en contact avec l’urine qui est emmagasinée plus haut. Le sperme n’est évacué que lors de l’éjaculation. Il n’est pas possible d’uriner et d’éjaculer au même moment.

Bref, l’urine et le sperme n’ont pas grand-chose en commun, sinon qu’ils sont tous deux composés en grande partie d’eau et qu’ils empruntent l’urètre en fin de parcours afin d’être expulsés du corps, à des moments différents cependant. J’espère avoir répondu à ta question.

Nous sommes là si tu as d’autres questions dans le futur,

Sincèrement,

Fred