#Assigné homme à la naissance
#chromosome
#gonade
#Hormonal
#hormone
#hormones
#intersexe
#intersexualité
#intersexuation
#naissance
#Sexe
#sexe assigné
#sexe chromosomique
#sexe gonadique
#sexe hormonal
#sexe phénotypique
4 juillet 2025
Peut-on être intersexe sans le savoir?
Bonjour
Merci deja pour votre précédente réponse, en me documentant sur l’identité de genre, j’ai lu pas mal de choses sur l’intersexuation.
Et a force j’ai fini par me demander s’il est possible d’etre intersexe sans le savoir et sans aucune trace physique se traduisant au niveau de son appareil génital ou physique.
Est ce que l’intersexuation peut etre totalement invisible chez certaines personnes et il n’y aurait qu’une analyse génétique qui pourrait le déterminer ?
Je suis physiquement bien un homme avec un appareil génital dans les standards médicaux de la binarité homme / femme.
Cependant j’ai l’impression que mon identité de genre varie en fonction d’un cycle hormonal comme si mon corps produisait des oestrogènes au lieu de la testostérone. D’ailleurs j’ai toujours eu cette impression que ma personnalité tendant vers le féminin était influencé par un faible taux de testostérone en moi depuis que je suis enfant .
Bon ma question peut paraître étrange et c’est plus de la curiosité scientifique car quelle que soit votre réponse, ca ne changera pas ma situation, a part une explication rationnelle a ce que je vis, même si ces derniers temps, je m’oriente de plus en plus vers la spiritualité pour intégrer cette identité en moi.
D’ailleurs la spiritualité m’aide beaucoup a devenir serein, paisible et apaisé face a mon identité.
Merci encore pour votre site.

Mélo
Salut Altaïr,
Merci de nous écrire une fois de plus. Il est vrai que le sujet de l’intersexuation est encore très peu discuté ou documenté. Je vais donc essayer de te donner le plus d’information possible pour que tu te fasses une tête.
Je commencerais en te mentionnant que oui, certaines formes d’intersexuation peuvent être invisibles à la naissance et ne pas se manifester par des traits physiques visibles au niveau des organes génitaux externes.
Certaines personnes ne découvrent qu’iels sont intersexes que plus tard, parfois à l’adolescence (par exemple à la puberté) ou même à l’âge adulte, lors d’une prise de sang, d’une analyse génétique ou dans le cadre d’un suivi médical (comme une difficulté à concevoir un enfant).
Il faut savoir que l’on retrouve cinq composantes au sexe qui peuvent varier de manière indépendante.
Sexe chromosomique
C’est l’ensemble des chromosomes sexuels d’une personne, généralement XX (souvent associé aux femmes) ou XY (souvent associé aux hommes). Mais il existe aussi des variations chromosomiques, comme XXY (syndrome de Klinefelter), X (syndrome de Turner), XXYY, mosaïques ou autres. Ces variations peuvent ne jamais être découvertes si aucun test n’est effectué.
Sexe gonadique
Ce sont les glandes sexuelles internes : les testicules ou les ovaires. Certaines personnes intersexes peuvent avoir des gonades atypiques ou un développement asymétrique (par exemple, un testicule et une gonade indifférenciée). Il arrive qu’une personne avec un utérus essaie de concevoir un enfant et se rende compte lors de test qu’iel n’a pas d’ovaires, mais plutôt des testicules internes.
Sexe hormonal
Il s’agit des niveaux d’hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, etc.) produits par le corps, ainsi que la réceptivité du corps à ces hormones. Des variations dans la production ou la sensibilité hormonale (ex. : insensibilité partielle aux androgènes) peuvent amener une personne à avoir un phénotype typiquement masculin tout en ayant une structure hormonale atypique. Cela peut aussi influencer la façon dont la personne ressent son corps, ses émotions, son énergie ou son identité de genre, comme tu l’as exprimé pour ta propre situation.
Organes génitaux externes
Ce sont les organes visibles à la naissance, comme le pénis ou la vulve. Certaines variations intersexes impliquent des organes génitaux « ambigus » ou simplement atypiques selon les normes médicales. Mais d’autres personnes intersexes ont des organes génitaux parfaitement « standards », donc leur intersexuation n’est pas détectée à la naissance.
Sexe assigné à la naissance
C’est le sexe que les médecins inscrivent sur le certificat de naissance, généralement basé sur l’apparence des organes génitaux externes. Comme tu le mentionnes, si tout semble correspondre à ce qu’on attend du sexe « masculin », personne ne remet forcément en question cette assignation, même si d’autres composantes (comme les hormones ou les chromosomes) sont différentes.
Donc, effectivement, si l’intersexuation ne s’exprime pas de façon visible à l’extérieur, personne (pas même la personne concernée) ne peut le deviner sans analyses médicales approfondies. C’est pourquoi beaucoup de gens peuvent être intersexes sans le savoir. Il est aussi important de souligner que l’intersexuation n’est ni une maladie, ni un problème à « régler », mais une variation naturelle de la diversité humaine.
Dans ton cas, la variation que tu décris par rapport à toi-même, à ton genre, ton énergie et ton ressenti corporel est totalement valide, qu’il y ait une base biologique ou hormonale prouvée ou non. Certaines personnes trouvent des réponses dans la biologie, d’autres dans la psychologie, d’autres dans la spiritualité, ou un mélange de tout cela.
Tu sembles déjà avoir trouvé une forme de paix et de sens à travers la spiritualité. Tu n’as donc pas besoin d’aller plus loin si tu n’en ressens pas le besoin. Un diagnostic médical positif ou non ne change en rien la légitimité de ton expérience. Elle est réelle et elle t’appartient.
Bref, oui il est possible d’être intersexe sans le savoir, si les variations ne sont pas visibles à l’extérieur. Le sexe est composé de plusieurs éléments (chromosomes, gonades, hormones, organes génitaux et comment on l’assigne à la naissance) et ils ne sont pas toujours cohérents entre eux. Il est à toi de voir si tu souhaites aller plus loin et avoir une opinion médicale sur la situation. Sache, par contre, que l’intersexuation est encore très stigmatisée dans le milieu médical. Alors si tu entreprends des démarches, assure-toi d’être bien entouré⸱e.
Je te glisse ici une autre de mes réponses sur le sujet si tu veux y jeter un coup d’œil et un lien sur les cinq sexes:
Suis-je intersexe?
Nos cinq sexes
En espérant avoir pu t’aider,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros