Peut-on être contaminé par le VIH en buvant du sang ?
Bonjour, lorsque j’avais 12 ans, je pratiquais de la magie noire avec des amis. Un jour, nous avons effectué un rituel qui consistait à boire du vin avec une goutte de sang de chacun des personnes présentes. Après avoir bu chacun à son tour dans la coupe, une des filles nous dit qu’elle était séropositive…super!
Je voudrais savoir si le fait de boire du sang séropositif est une façon d’attraper le sida???
Une goutte…toute la différence?
Merci

Seb
Bonjour Sébastien !
Merci de nous avoir écrit.
On considère généralement que le risque de transmission du VIH par la bouche existe, mais est moins grand que par d’autres voies d’entrée. Or, les études parlent souvent de transmission lors de fellations (donc avec contact de sperme) et peu d’ingestion de sang. Dans le cas présent, le risque existe, assurément, mais il n’est probablement pas énorme.
La meilleure façon de s’en assurer est de passer un test du VIH, disponible dans les CLSC. La période-fenêtre (période entre le moment du comportement à risque et le moment où le test pourra produire des résultats plus précis) étant de 3 mois, comme ton comportement semble remonter à il y a cinq ans, tu seras fixé. De toute manière, il est bon de passer des tests de dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuelles et par le sang) annuellement ou plus.
Je te redirige vers le site de la santé publique du Canada pour d’autres informations utiles sur le VIH.
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions.
François, pour Alterhéros.