#Expression de genre
#Masturbation
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
#santé sexuelle
#vêtements
2 octobre 2023

Où pourrais-je trouver des blazers sans manches pour filles, mais qui ressemblent à ceux pour les gars? J'ai aussi vraiment envie d'essayer des trucs avec une autre fille, mais j'ai trop peur...

Allô, j’ai plusieurs questions. 

Je suis née comme une fille et je m’identifie un peu comme une fille, mais je n’aime pas avoir des seins et des larges hanches parce que quand je bouge j’ai l’impression que mon corps rebondit et ça me rend inconfortable. À mon école, il vas avoir un genre de bal et on doit être habillé chic, mais j’aime pas vraiment mettre de robe ou de jupe. J’avait l’intention de mettre un blazer sans manche comme que les gars mettent, mais je trouve j’en trouve pas qui sont fait pour les filles et qui sont vraiment comme ceux des gars. Où est-ce que je pourrais en trouver?

Aussi, à l’école mes amies (qui sont aussi des filles) n’ont pas vraiment acquis le stade de où tu pense à avoir des relations sexuelle ou amoureuse et le problème c’est que j’ai vraiment envie d’essayer des trucs avec une autre fille, mais j’ai vraiment peur et j’ai un TDAH et aussi je suis un peu très introvertie. Je me sens vraiment seul des fois et j’ai peur qu’il y ai jamais aucune fille qui m’aime et que je serai toute seule pour le reste de ma vie. Je connais des place proche de chez moi pour rencontrer d’autre gens LGBTQ+, mais j’ai trop peur d’y aller je sais pas quoi faire je me sens triste. 

Aussi, est ce que on peut attraper des maladie si on se masturbe avec les doigts sans protection? 

Merci pour votre temps

Poly, 15 ans

Béatrice (elle/she/her)

Salut Poly!

 

Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions entourant le genre, les relations et la santé sexuelle. Je vais les résumer et y répondre dans l’ordre dans lequel elles ont été posées.  

D’abord, tu nommes avoir un malaise avec certaines parties de ton corps, comme tes seins et tes hanches, et tu aimerais trouver un blazer sans manches plus masculin.  J’aimerais dire que je m’excuse du délais de réponse, nous avons reçu énormément de questions ces temps-ci! Donc, je ne sais pas si ton bal est déjà passé, mais dans tous les cas, voici quelques inspirations que j’ai trouvé en ligne : Zara, Amazon, Dynamite. Puis, si tu ne trouves rien à ton goût dans la section femme, rien ne t’empêche d’aller fouiller dans la section homme des magasins et des friperies! Je sais que ça peut être intimidant ou gênant, mais rappelle toi que les vêtements n’ont pas de genre en tant que tel, c’est nous qui leur en attribuons un. Un blazer est un blazer, alors si tu le trouve beau et qu’il te fait sentir bien, c’est tout ce qui compte

Ensuite, tu dis ressentir l’envie d’explorer des relations amoureuses et/ou sexuelles avec d’autres filles, mais être plutôt introvertie et craindre d’aller à leur rencontre. Tu nommes aussi te sentir seule et avoir peur de ne jamais trouver une partenaire. Je suis désolée que tu ressentes tout cela, ça ne doit pas être facile. J’aimerais toutefois te rassurer que tu n’es pas seule et qu’il y a des gens qui sont là pour toi. Par exemple, l’endroit proche de chez toi dont tu parles. Je sais que tu ne te sens pas prête à y aller tout de suite, mais peut-être que tu seras prête plus tard. Si tu as une ou des ami·e·s en qui tu as plus confiance, tu pourrais également leur demander de t’accompagner. Sinon, il existe des communautés en ligne pour les jeunes, LGBTQ+ et autres, comme le serveur Discord de Jeunesse Lambda et le forum Tel-Jeunes. Aussi, je suis sûre que tu l’as sûrement déjà entendu, mais je veux rajouter que tu as encore beaucoup de temps devant toi pour vivre de supers expériences et rencontrer plein de personnes qui vont changer ta vie de toutes sortes de manières. Il n’y a pas d’âge pour commencer à avoir des relations amoureuses et c’est important d’y aller à ton rythme. En même temps, je comprends aussi les sentiments de solitude et de peur auxquels tu fais face ces temps-ci. Si tu ressens le besoin d’en parler davantage, tu pourrais le faire avec un·e ami·e ou un·e adulte de confiance. Tu peux aussi contacter Tel-Jeunes (1-800-263-2266) ou Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868), deux lignes d’écoute pour jeunes qui pourront t’offrir une oreille attentive, de manière confidentielle et sans jugement.

Enfin, concernant ta dernière question, je vais te référer à ce super guide pour une sexualité plus sécuritaire, conçu par le Centre de Solidarité Lesbienne. Il contient tout plein d’informations sur les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), les différentes pratiques sexuelles, les risques associés et les manières de les prévenir. Je te rassure que la masturbation solitaire est une des pratiques sexuelles les plus sécuritaires. Une bonne habitude serait simplement de te laver les mains avant.

 

Merci encore pour tes questions et ta confiance, j’espère avoir été aidante et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Il nous fera plaisir de te répondre

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros

Similaire