#genre
#jeune
#questionnement
#Questions
#Trans
29 mars 2024

Suis-je trans ?

Bonjour, j’ai 16 ans et suis né avec un corps de garçon mais je commence à me demander si je suis trans. Je fais de + en + de rêves où je suis une fille/où je transitionne en fille et je me sens vraiment bien dans ces rêves, je suis toujours triste de me réveiller. Est-ce que c’est un signe?

Jordan

Bonjour, j’ai 16 ans et suis né avec un corps de garçon mais je commence à me demander si je suis trans. Je fais de + en + de rêves où je suis une fille/où je transitionne en fille et je me sens vraiment bien dans ces rêves, je suis toujours triste de me réveiller. Est-ce que c’est un signe?
J’aimerais m’habiller avec des habits féminins et que mon entourage me genre au féminin pour voir si ça me fait me sentir mieux. Mais je n’ose en parler à personne car j’ai l’impression que ça implique trop de choses et je ne suis sûr de rien, j’ai peur de m’engager si au final je me rends compte que c’était un passage. Je me demande si c’est juste un passage de questionnement ou si c’est réel.
Je n’ai jamais vraiment été très féminin avant de commencer à me questionner et presque personne ne s’en doute, donc je ne me sens pas légitime.
Je ne sais pas si je me sens réellement femme, peut être plus non binaire, mais avoir un vagin me ferait me sentir mieux, j’en suis presque sûr.
Merci de m’aider

Bonjour, je tiens à vous remercier d’avoir écrit à AlterHéros.
Votre question est très importante pour nous et je tenterai d’y répondre au meilleur de mes connaissances.
Si je comprends bien ce que vous dites, vous vous questionnez à savoir si vous êtes trans.
Tout d’abord il faut savoir que les rêves sont un moyen pour notre cerveau de régler certaines questions ou conflits internes. Le fait de rêver que vous êtes une fille ou que vous transitionnez peut en effet être une expression de votre inconscient qui vous dit que c’est ce que vous souhaitez au fond de vous. Mais ce genre de rêve peut avoir aussi d’autres significations telles que le fait de passer prochainement à l’âge adulte et l’enfant en dedans de vous (avec sa part féminine et masculine comme tous les individus) entre en conflit.
Je comprends votre crainte lorsque vous dites que vous souhaiteriez faire l’essai de porter des vêtements féminins et que votre entourage vous genre au féminin mais une fois cette étape franchie vous êtes conscient de ne plus pouvoir revenir en arrière.
Sachez qu’avant cette étape, si vous le souhaitez et que vous résidez au Québec, il existe un organisme (ASTTeQ) qui offre des services aux personnes trans et aux personnes qui sont en questionnement. Les services sont gratuits et surtout confidentiels, vous pourriez ainsi obtenir des conseils voire échanger avec des personnes trans et mieux connaître leur parcours.
Vous dites qu’avoir un vagin vous ferait vous sentir mieux. Ce serait aussi l’occasion à ASTTeQ de pouvoir discuter avec des personnes qui ont à présent un vagin.
Vous trouverez aussi de l’information détaillée sur les différentes opérations de transition sur le site web de la clinique GRS de Montréal.
Enfin, je vous conseille de lire aussi les questions similaires sur notre forum qui pourront vous aider dans votre cheminement.
En espérant vous avoir donné quelques clés. Une bonne santé mentale et physique dans cette période de questionnement vous aidera à faire les choix les plus éclairés. Prenez soin de vous.
Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche et de trouver la solution qui vous convienne le mieux.
Jordan