#jeune
#mardi
#place
#projet
#questionnement
#relation
#Santé
28 mars 2024

Organise ta vie, Structu.re ta sortie

Une première à Laval avec le projet STRUCTU.RE s’adressant aux jeunes hommes âgés de 14 à 29 ans gais, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle qui a été lancé mardi dernier le 3 juin 2003. La mission première de STRUCTU.RE est de travailler auprès de ces jeunes en questionnement ainsi que de soutenir leurs parents dans l’acceptation de cette nouvelle réalité.

AlterHéros

Une première à Laval avec le projet STRUCTU.RE s’adressant aux jeunes hommes âgés de 14 à 29 ans gais, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle qui a été lancé mardi dernier le 3 juin 2003.  STRUCTU.RE est née en janvier 2003 d’une contribution financière majoritaire du Fonds Jeunesse Québec et partielle du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Régie régionale de Laval et du Centre québécois de coordination sur le SIDA.

La mission première de STRUCTU.RE est de travailler auprès de ces jeunes en questionnement ainsi que de soutenir leurs parents dans l’acceptation de cette nouvelle réalité. Aussi, l’équipe de STRUCTU.RE sera disponible pour aider les intervenants et les enseignants de la région de Laval travaillant auprès de cette clientèle. Le but est de les sensibiliser, les informer et les soutenir dans la prévention des infections transmissibles sexuellement, comme le VIH-Sida et les hépatites A et B. De plus, STRUCTU.RE veut les encourager à adopter des comportements sexuels sécuritaires, les sensibiliser à la démystification de l’homosexualité et lutter contre l’homophobie.

Ils offriront des groupes de discussions, des ateliers de croissance personnelle, un endroit pour sociabiliser, de la relation d’aide et une possibilité de contribuer à la création d’un projet artistique de prévention du VIH/Sida qui pourra être éventuellement présenté à la population.  On y traitera de sujets tels que le coming-out, l’homophobie, l’amour, l’amitié, les rencontres, les relations familiales, la sexualité et le sécurisexe.  Le projet STRUCTU.RE est gratuit, confidentiel et anonyme.

Les groupes de discussion, aussi appelés « Table Ronde », sont composés de 4 à 10 personnes, et ont lieu chaque mardi en soirée.  Les places sont limitées, alors il est préférable de réserver sa place au 450.669.1903 ou par courriel à structu.re@videotron.ca.

STRUCTU.RE organise aussi un drop-in où il est possible pour les jeunes de sociabiliser et d’avoir du plaisir.  C’est un endroit idéal pour partager ce dont les jeunes vivent.  Ce « Lounge » est ouvert à tous du lundi au vendredi.

Finalement, STRUCTU.RE met en place aussi des ateliers de croissance personnelle pour ceux qui désirent accroître leur estime de soi, progresser dans le processus d’acceptation et facilité leurs relations interpersonnelles.

Afin de répondre à sa mission, le projet STRUCTU.RE travaillera en collaboration avec ses partenaires lavallois, soit la Direction de santé publique de Laval, les CLSC, le Centre Jeunesse, les commissions scolaires, les maisons des jeunes, les organismes communautaires ainsi que le GRIS-Montréal, Gai Écoute et les autres partenaires.

STRUCTU.RE espère rejoindrons un grand nombre de jeunes de la région de Laval.  Pour plus de détails, contacte Étienne Trépanier ou Danny Croteau, intervenants en santé gaie, au 450.669.1903 ou par courriel à structu.re@videotron.ca.  Le projet STRUCTU.RE est situé au 90 Boul. Lévesque Est, Laval.  Visitez bientôt le site en construction au www.projetstructure.org.