L'homophobie peut-elle contribuer à la propagation du VIH ?

L’homophobie peut-elle contribuer à la propagation du VIH ?

Équipe -Pose ta question!-

L’homophobie : une autre forme de préjugé
De nombreuses personnes sont victimes de discrimination à cause de leur origine ethnoculturelle, de leur genre, de leur religion ou de leur situation handicap. Les préjugés sont différents, mais le résultat est le même : quelqu’un souffre. La peur, la haine et à discrimination à l’égard des personnes homosexuelles s’appelle « homophobie ». L’homophobie est elle aussi une forme de préjugé qui cause du tort aux gens.
Certaines personnes de chacune de nos communautés croient que tout le monde devrait être hétérosexuel : collègues de travail, camarades de classe, enseignants, co-paroissiens. Cette idée porte à faire preuve de discrimination à l’égard des lesbiennes, des gais et des bisexuels
Nous sommes tous coupables d’homophobie lorsque :

  • nous rions des blagues sur les lesbiennes ou les gais ;
  • nous rejetons les membres gais, lesbiens ou bisexuels de notre famille ;
  • nous n’invitons pas les partenaires et amis gais aux réunions de famille ;
  • nous refusons aux couples homosexuels les droits que les couples hétérosexuels tiennent pour acquis, notamment les prestations de conjoint ;
  • nous harcelons ou attaquons une personne parce que nous croyons qu’elle est gaie ou lesbienne.

L’homophobie peut favoriser la transmission du VIH

  • L’homophobie peut affecter notre comportement envers les personnes vivant avec le VIH/sida.
  • Certaines personnes croient que si elles fréquentent des hommes gais, ils contracteront le VIH.
  • Certaines personnes évitent les personnes vivant avec le VIH/sida.
  • Certaines personnes refusent de côtoyer les familles dont un des enfants est séropositif.
  • Les soignant.e.s homophobes font preuve de moins de compassion à l’égard des personnes vivant avec le VIH/sida.

Nous pouvons combattre l’homophobie
L’homophobie, c’est l’affaire de tout le monde. L’homophobie, comme d’autres formes de préjugés, est apprise. Nous avons adopté des stratégies pour combattre d’autres formes de préjugés et nous pouvons en faire de même pour l’homophobie.

  • Parlez à vos parents, ami.e.s ou collègues qui sont gai.e.s, lesbien.ne.s ou bisexuel.le.s.
  • Dites quelque chose lorsqu’une personnes raconte une blague sur le VIH/sida ou sur les personnes LGBTQ+.
  • Renseignez-vous : lisez, regardez des documentaires sur le sujet, posez des questions.
  • Enseignez aux enfants le respect de la différence.
  • Appuyez l’égalité des droits pour les personnes LGBT et les personnes vivant avec le VIH/sida.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos milieux de travail, nos paroisses et nos écoles traitent les personnes LGBTQ+ et les personnes vivant avec le VIH/sida comme elles méritent de l’être : avec compassion et solidarité.
Source : Document publié en collaboration avec l’Association canadienne de santé publique par la société canadienne du sida : porte-parole national du mouvement communautaire de lutte anti-sida.