#âge
#Agression
#comportement
#enfant
#trouble
#victime
#violence
29 mars 2024

Comment reconnaître la violence sexuelle envers les enfants?

Équipe -Pose ta question!-

Définition:

  • On entend par violence sexuelle le fait d’amener un enfant, par la contrainte, à participer à un acte sexuel ou à être exposé à un comportement sexuel. Ce genre d’acte implique souvent des attouchements; cela peut consister à inviter l’enfant à se livrer contre son gré à des attouchements ou à en être l’objet. Ces agressions résultent habituellement d’une pression verbale, d’une menace de violence physique ou de l’exercice réel d’une violence physique par une personne adulte ou adolescente. Il s’agit d’un abus de pouvoir et de confiance à l’égard de l’enfant. Ce qui définit l’agression, c’est la différence d’âge entre la victime et l’agresseur.

Indicateurs généraux:

  • connaissances sexuelles avancées ou inhabituelles
  • comportement d’auto-violence
  • difficulté à marcher ou à s’asseoir
  • infections chroniques des voies urinaires
  • miction douloureuse
  • connaissances et comportement sexuels inappropriés à l’âge de l’enfant
  • auto-mutilation
  • prostitution
  • comportement agressif
  • changement dans le rendement scolaire
  • troubles du sommeil
  • signalement par l’enfant d’une agression sexuelle de la part de son gardien
  • enfant délinquant ou fugueur
  • mauvaises relations avec ses pairs
  • démangeaisons inhabituelles ou excessives dans la région génitale ou anale

Faits:

  • Les femmes qui ont été victimes d’une agression sexuelle étant enfants présentent un risque plus élevé de souffrir de troubles physiques et psychologiques. Elles risquent davantage d’être la cible d’agressions dans leurs relations adultes en raison de leur vulnérabilité. Les hommes qui ont subi des agressions sexuelles répétées étant petits sont candidats à la dépression et à l’anxiété. Ils sont plus enclins à avoir des troubles de santé mentale et à manifester un intérêt sexuel pour les enfants, ou même à avoir des contacts sexuels avec eux. (agression sexuelle à l’égard des enfants)
  • Plus un enfant est isolé de ses pairs, de ses frères et soeurs et d’une figure adulte modèle, plus il risque de devenir une victime de violence sexuelle.
  • Plus de 40 % des personnes condamnées pour avoir agressé des enfants ont été victimes de violence sexuelle étant enfants. Elles tendent à choisir une victime d’un âge similaire à celui qu’elles avaient au moment où elles ont été agressées pour la première fois.
  • Une femme sur deux et un homme sur trois au Canada ont été victimes d’actes sexuels non désirés. 80 % de ces incidents sont survenus lorsque la victime avait moins de 18 ans. 43 % des jeunes de la rue ont subi une agression physique et 21 % ont été victimes de violence sexuelle. (Conséquences des mauvais traitements infligés aux enfants)
  • La plupart des agressions ne sont pas signalées. Les enfants tendent à éviter de les signaler par crainte de l’agresseur ou des conséquences éventuelles. Les adultes, pour leur part, hésiteront à exprimer leurs doutes parce qu’en général l’agresseur est un membre ou un proche de la famille.

  © 1997-2002, Programme choix.org de la GRC. Tous droits réservés..