14 février 2014

Mon orientation sexuelle change-t-elle?

Alors ça fait depuis un moment que je me questionne sur moi même pour définir mon orientation sexuelle, je suis assez perdu. J’ai toujours été une fille très masculine on me prennait toujours pour un garçon en primaire, collège et lycée.
J’ai toujours été amoureuse des filles, je trainais toujours avec les garçons en primaire et au collège et depuis que je suis rentrée au lycée j’ai appris à accepter mon homosexualité et à l’assumer et j’ai commencé à m’éloigner des garçons pour rester avec mes amies lesbiennes et bi mais voilà que depuis quelques mois je me dis qu’être avecun homme ne devrait pas être si mal car je me sens plus à l’aise, je suis plus moi même avec eux et donc j’aurais plus de chance d’avoir une bonne relation amoureuse que contrairement avec les filles je me sens mal dans ma peau et me sent moins compris et aussi j’ai commencé à regarder des porno gays et ça m’exité beaucoup ce qui est pas très logique pour une lesbienne.
Est ce possible de passer d’homo a hétéro ?

Élyse Vander

Bonjour!
Je te remercie de nous faire confiance et de nous faire part de ton questionnement actuel. Dans ta lettre, tu nous expliques que ton orientation sexuelle est peut-être en train de changer de lesbienne à hétéro, principalement à cause de deux facteurs: tu te sens plus à l’aise avec les garçons et tu ressens de l’excitation en regardant du porno gai. Si tu me le permets, nous allons explorer ces deux questions ensemble et essayer de mieux comprendre ce qu’est l’orientation sexuelle.

Tu dis que tu te sens plus «toi-même» lorsque tu es avec les gars, sans trop expliquer ce que ça signifie pour toi. Veux-tu dire que tu te sens plus à l’aise, que tu fais des activités qui t’amusent plus, que tu peux parler de sujets plus intéressants avec eux ou même te confier? Il est fréquent que des gens, peu importe leur orientation sexuelle, se sente ainsi plus à l’aise avec une personne d’un genre plutôt que d’un autre, sans que ça mêle les cartes par rapport à leur orientation sexuelle. Par exemple, une femme hétéro peut être attirée par un homme tout en préférant les soirées entre amies filles. Même chose, un homme peut avoir une attirance pour les femmes tout en confiant à ses coéquipiers de foot des choses que jamais il ne dirait à sa copine.

Dans ta lettre tu t’identifies tout d’abord comme une fille masculine et lesbienne assumée. Quand tu as assumé cette définition de ton identité, tu as commencé à t’éloigner des garçons avec qui tu avais toujours été depuis la petite école. Tu as commencé à plutôt fréquenter ton cercle d’amies lesbiennes et bi. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’un tel changement se produise dans ton cercle social? Peut-être ça s’est fait naturellement. Peut-être as tu fait cela pour rencontrer l’amour, ou parce que tu croyais que ce nouveau cercles d’amies accepterait mieux ton orientation sexuelle. Quand tu as fait ce changement  majeur dans ta vie, quel impact cela a-t-il eu sur ta satisfaction par rapport à ta vie sociale? Te sentais tu plus à ta place, où t’arrivait-t-il de te sentir nostalgique de l’époque où ton cercle d’amis était masculin?

Ce sont là toutes des questions importantes à te poser, car à côté de ton questionnement sur ton orientation sexuelle, je sens dans ta lettre une certaine insatisfaction par rapport à ton cercle social et ta façon d’interagir avec celui-ci. La source de cette insatisfaction se retrouve peut-être au niveau de ton identité, d’une impression d’être plus à ta place parmi des garçons, plutôt que par une attirance physique pour eux.

Abordons maintenant la question de ton excitation à regarder de la porno gaie. Pourquoi gaie spécifiquement? Ressens tu la même excitation à écouter de la porno hétéro? Lesbienne? La pornographie peut être un indicateur de l’orientation sexuelle, mais pas nécessairement. Je me souviens entre autres du film «The kids are alright» où un couple de lesbiennes écoutait parfois de la porno d’hommes gais sans que ça mette en cause leur orientation sexuelle… jusqu’à ce que leur fils s’en rende compte!! La situation était traitée de façon cocasse dans le film mais abordait de façon intéressante la question de l’orientation sexuelle. Celle-ci est conçue de façon différente par un tas de gens. Pour certaines personnes, il y a trois (parfois même deux) boîtes bien fermées: hétéro, homo et bi. Pour d’autres, il y a comme un continuum sur une ligne entre «purement hétéro» et «purement homo», avec une partie important de la population située à quelque part entre les deux. Enfin, pour d’autres personnes, tout ces mots (homo, hétéro, bi, etc) sont des concepts galvaudés qui nous font oublier que l’être humain tombe simplement en amour avec un autre humain, point.

En plus de tout ça, l’orientation sexuelle comporte plusieurs facettes qui peuvent-elles aussi agir de façon différente: attirance physique, attirance émotionnelle, attirance romantique, attirance érotique, complicité, etc. Une personne peut ressentir une attirance érotique pour plusieurs genres tout en n’étant capable de créer une relation romantique qu’avec un seul genre. Et ce n’est pas tout! Certaines personnes vivront, à un moment de leur vie, des changements au niveau de l’une ou l’autre de ces facettes, ou modifieront profondément leur façon de voir leur orientation sexuelle. Pourquoi de tels changement surviennent? Personne ne le sait. Peut-être est-ce simplement que les gens atteignent une compréhension plus profonde de qui ils sont…

Je réalise que je pose peut-être plus de questions que je ne te donne de réponses. Tu comprendras que ne puisse pas te dire «hé bien voilà je te confirme ton orientation sexuelle est ______». Il y a seulement toi qui pourras y répondre, en étant honnête avec toi même, en réfléchissant sur ton parcours de vie et en vivant des expériences d’amitié et d’amour enrichissantes. Tu es clairement à une période de ta vie où tu explores ton identité de genre, tes relations sociale et tes attirances. Et je sais que c’est vraiment embêtant de devoir faire cette exploration quand ça semble si simple pour la majorité des gens autour de soi. Et je peux comprendre que cette situation te rend très mal dans ta peau. Surtout, ne te laisse pas ronger par ce mal-être. Si nécessaire, tu peux être accompagné dans ta réflexion par une personne de confiance, ou bien un spécialiste comme un psy ou un intervenant à l’école où tu vas. Ces personnes auront sûrement d’autres pistes d’exploration à te proposer.

Surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions où points que tu aimerait approfondir.