Mon frère est très déprimé, je crois qu'il est bisexuel, que dois-je faire ?

Mon frère nous a annoncé il y a 1 an qu’il était homosexuel. Avant de nous annoncer cette nouvelle il était avec une fille depuis 3 ans. Par la suite, il a rencontré un gars qu’il a aimé mais ça ne fonctionne plus aujourd’hui et il regrette d’avoir avoué son homosexualité. Il est constamment déprimé depuis sa rupture avec ce gars(il y a plus de 6 mois). Je ne sais pas quoi lui dire ou quoi faire pour qu’il soit moins déprimé et qu’il me parle de ce qu’il vit. Il me dit souvent qu’il se sent seul parce que tous les homosexuels qu’il a rencontré veulent juste «baiser». Je pense qu’il est bisexuel mais je ne trouve pas les mots juste pour lui dire que moi et ma famille accepteront toujours ses choix malgré qu’il soit bisexuel ou non. Que dois-je faire?
merci à l’avance

marie-joelle

Bonjour Marie

Merci de t’avoir adressée à nous.

Je peux comprendre un peu l’impuissance que tu ressens face à ton frère

mais

dit toi bien que ton frère ne se comprend peut-être pas lui-même ces

temps-ci, il peut donc être difficile pour lui d’en parler. Tu sais,

lorsqu’une personne découvre sa différence sexuelle, cela peut prendre

des

mois parfois même des années avant qu’il soit à l’aise avec celle-ci.

Pour

ce qui est de la déprime qu’il vit actuellement, celle-ci est peut-être

causé en partie par ce questionnement. En effet, il n’est jamais facile

de

se rendre compte et surtout d’accepter son homosexualité (ou sa

bisexualité). Certainement que pour lui actuellement, une partie de son

univers s’écroule.

De plus, ton frère est peut-être encore en peine d’amour. Je ne

t’apprends

sûrement pas grand chose en te disant qu’une peine d’amour ca fait

mal…et

que la blessure est parfois très longue à guérir! En passant, il existe

des

gars qui cherche aussi à avoir une relation stable comme lui et qui ne

veulent pas juste baiser. Je ne sais pas l’âge de ton frère mais une

multitude d’organismes existent à Montréal ou les jeunes peuvent se

rencontrer et échanger sur leur homosexualité (comme par exemple

Jeunesse

lambda ou projet 10.Tu pourras trouver les références en cliquant sur

l’icône « réseau d’entraide » sur le site d’Alter Héros). Peut-être

pourrais-tu lui glisser un mot sur ces ressources?

Enfin, je te conseille de lui laisser un peu de temps de « digérer »

tout

cela. Par ailleurs, je crois qu’il est important qu’il sente que toi et

ta

famille vous serez toujours là pour l’accepter et pour le supporter à

travers ces choix de vie. Toi et ta famille sembler avoir une bonne

ouverture d’esprit et c’est un point très positif! N’ayez pas peur de

lui

dire que peu importe, vous serez toujours là et qu’il pourra toujours

vous

parler de ce qu’il ressent. Tu pourrais essayer de lui parler de ce que

toi

tu ressens de tes craintes, de ton désir qu’il se confie à toi.

Peut-être

alors ton frère profitera de cette ouverture pour te parler de ce que

lui il

ressent.

J’espère que ces quelques conseils pourront être utiles. N’hésites

surtout

pas à nous réécrire.

Marie-Joëlle Gervais