Mon frère est très déprimé, je crois qu'il est bisexuel, que dois-je faire ?
Mon frère nous a annoncé il y a 1 an qu’il était homosexuel. Avant de nous annoncer cette nouvelle il était avec une fille depuis 3 ans. Par la suite, il a rencontré un gars qu’il a aimé mais ça ne fonctionne plus aujourd’hui et il regrette d’avoir avoué son homosexualité. Il est constamment déprimé depuis sa rupture avec ce gars(il y a plus de 6 mois). Je ne sais pas quoi lui dire ou quoi faire pour qu’il soit moins déprimé et qu’il me parle de ce qu’il vit. Il me dit souvent qu’il se sent seul parce que tous les homosexuels qu’il a rencontré veulent juste «baiser». Je pense qu’il est bisexuel mais je ne trouve pas les mots juste pour lui dire que moi et ma famille accepteront toujours ses choix malgré qu’il soit bisexuel ou non. Que dois-je faire?
merci à l’avance

marie-joelle
Bonjour Marie
Merci de t’avoir adressée à nous.
Je peux comprendre un peu l’impuissance que tu ressens face à ton frère
mais
dit toi bien que ton frère ne se comprend peut-être pas lui-même ces
temps-ci, il peut donc être difficile pour lui d’en parler. Tu sais,
lorsqu’une personne découvre sa différence sexuelle, cela peut prendre
des
mois parfois même des années avant qu’il soit à l’aise avec celle-ci.
Pour
ce qui est de la déprime qu’il vit actuellement, celle-ci est peut-être
causé en partie par ce questionnement. En effet, il n’est jamais facile
de
se rendre compte et surtout d’accepter son homosexualité (ou sa
bisexualité). Certainement que pour lui actuellement, une partie de son
univers s’écroule.
De plus, ton frère est peut-être encore en peine d’amour. Je ne
t’apprends
sûrement pas grand chose en te disant qu’une peine d’amour ca fait
mal…et
que la blessure est parfois très longue à guérir! En passant, il existe
des
gars qui cherche aussi à avoir une relation stable comme lui et qui ne
veulent pas juste baiser. Je ne sais pas l’âge de ton frère mais une
multitude d’organismes existent à Montréal ou les jeunes peuvent se
rencontrer et échanger sur leur homosexualité (comme par exemple
Jeunesse
lambda ou projet 10.Tu pourras trouver les références en cliquant sur
l’icône « réseau d’entraide » sur le site d’Alter Héros). Peut-être
pourrais-tu lui glisser un mot sur ces ressources?
Enfin, je te conseille de lui laisser un peu de temps de « digérer »
tout
cela. Par ailleurs, je crois qu’il est important qu’il sente que toi et
ta
famille vous serez toujours là pour l’accepter et pour le supporter à
travers ces choix de vie. Toi et ta famille sembler avoir une bonne
ouverture d’esprit et c’est un point très positif! N’ayez pas peur de
lui
dire que peu importe, vous serez toujours là et qu’il pourra toujours
vous
parler de ce qu’il ressent. Tu pourrais essayer de lui parler de ce que
toi
tu ressens de tes craintes, de ton désir qu’il se confie à toi.
Peut-être
alors ton frère profitera de cette ouverture pour te parler de ce que
lui il
ressent.
J’espère que ces quelques conseils pourront être utiles. N’hésites
surtout
pas à nous réécrire.
Marie-Joëlle Gervais