#copain
#effet
#homme
#homosexuel
#questionnement
#relation
#Sexe
#situation
2 décembre 2008

Mon copain serait-il homosexuel ?

bonjour, je suis avec mon copain depuis 1 an et demie et notre amour est très fort mais il me dit qu’il à un problème dans sa tête, il pense qu’il peut être attiré par les hommes. Je lui est demander s’il avait déjà eux des pulsions des excitations ou autres vis à vis des mecs il me dit non !!!!! juste quand il voit un mec ça lui arrive de ce dire qu’il est beau gosse. Je lui est conseiller d’essayé avec un homme pour éclaircir sa question et que ce soit clair !!!!! mais pensez vous vraiment qu’il puisse être homosexuel moi je ne pense pas !!!!! ça lui arrive d’avoir des pannes avec moi mais c’est très rare !!!! la plupart du temps c’est toujours trop bien en plus on fait l’amour tous les jours !!!! aidez moi je comprends pas ce qui ce passe dans ça tête !!!! peut-être est-il refoulé ? j’ai du mal à le croire !!!! aidez moi svp merci
delphine

marie-joelle

Bonjour Delphine

Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous pour ton questionnement. La situation que tu vis présentement ne semble effectivement pas facile. En effet, être plongée dans un tel questionnement ne doit pas être évident ni pour toi ni pour ton copain par ailleurs. Je comprends que ton copain est en questionnement présentement sur la possibilité qu’il soit attiré par les hommes. Par ailleurs, il ne semble pas selon toi déjà avoir été attiré émotivement ou sexuellement vers d’autres hommes. De plus, il ne semble pas vouloir essayer avec un autre homme.

La situation dans laquelle il se trouve présentement n’est pas unique. En effet, il arrive fréquemment qu’à un moment ou un autre on s’interroge sur notre orientation sexuelle et ce même si nous n’avons jamais vraiment eu d’attirance sexuelle ou émotive très forte envers les personnes du même genre. Ce questionnement est tout à fait normal selon moi, surtout que de nos jours, dans plusieurs milieux de vie, l’homosexualité est relativement acceptée et connue. Par ailleurs, il faut se rappeler qu’il y a une différence entre se poser ce type de questions et vivre pour de vrai une relation homosexuelle.

L’homosexualité se définit comme une capacité à être attiré de manière physique, émotive et sexuelle envers une personne du même genre que nous. De plus, un gars qui est homosexuel ressent généralement qu’il n’est pas totalement « honnête » avec lui-même lorsqu’il entreprend une relation d’intimité avec une fille. Ainsi, l’homosexualité selon moi va bien au-delà de trouver une personne du même genre belle ou encore vouloir essayer de l’embrasser juste pour l’expérience par exemple. Un gars homosexuel sentirait vraiment que ces besoins au niveau affectifs ou sexuels ne sont pas comblés lorsqu’il vit une relation avec une femme.

À savoir si ton copain est réellement homosexuel, je ne pourrais malheureusement pas te répondre précisément. Par contre, il est important pour lui de se demander si son attirance envers les hommes est simplement de l’ordre du fantasme (dans le sens qu’il aimerait peut-être essayer avec un homme une fois juste pour voir) ou encore si c’est un réel besoin qu’il éprouve de vivre une relation d’intimité avec les hommes. Il arrive parfois que certains hommes (et ce même s’ils sont déjà en relation avec une femme depuis un certain temps et qu’au niveau sexuel il n’y a pas de problème) se posent cette question et en viennent à la conclusion qu’ils sont effectivement réellement attirés vers les hommes. En fait, c’est vraiment un cheminement et un questionnement que ton copain doit faire.

Enfin, je voudrais terminer en te disant qu’il est important pour toi et pour lui que vous continuiez à parler de ce questionner entre vous, même si cela ne doit pas nécessairement être facile. En effet, une telle situation peut parfois être assez difficile à gérer au niveau émotif puisque d’une part il n’est pas facile d’avoir un questionnement au niveau de son orientation sexuelle. D’autre part, pour toi, il peut être angoissant de faire face à l’incertitude provoquée par le fait que ton copain remet en question son orientation sexuelle (ce qui peut potentiellement impliquer qu’il choisisse de vivre une relation avec une autre personne que toi). Ainsi, surtout si vous avez déjà une bonne communication entre vous, je crois qu’il ne faut pas que vous hésitez à parler franchement de cette situation entre vous, de vos besoins, de vos questionnements et de vos craintes.

De plus, si vous en sentez le besoin, il existe des associations en France ou encore de l’aide professionnelle qui pourrait mieux vous guider par rapport à ces questionnements au niveau de l’orientation sexuelle.

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Bonne chance dans ton cheminement et si tu as d’autres interrogations n’hésite surtout pas à nous réécrire.

Marie-Joëlle, pour AlterHéros