Mon copain se masturbe devant des films pornos et ça me dégoûte
Bonjour,
Mon compagnon ne se connecte sur internet uniquement pour regarder des vidéos X, si j’entre dans la pièce quand il est sur le net, il ferme toutes les fenêtres. Il se masturbe devant ces films et je dois avouer que cela me « dégoûte ». Je ne suis pas contre le fait de regarder ce genre de vidéos, mais pas comme ça, je préfèrerais que ce soit dit et non qu’il se cache. Surtout qu’il a commencé par nier qu’il en regardait et m’a dit ensuite, quand je lui ai demandé, qu’il n’irait plus sur ce genre de site. Or, j’ai l’impression qu’il ne peut pas s’en passer et y est retourné. De plus, nos relations sexuelles sont loins d’être exceptionnelles, elles durent très peu de temps et il n’arrive pas à se contrôler.
J’aimerai savoir quoi faire et si celà est « normal ».
Nous sommes en couple depuis 4 ans mais ne vivons ensemble que depuis 6 mois.

Merci
Bonjour Marie,
Tout d’abord, merci de nous partager vos questionnements. D’abord, si je comprend bien votre lettre, ce qui vous rend inconfortable n’est pas le fait que votre copain regarde de la pornographie, mais bien le fait qu’il se cache. Vous ressentez le besoin d’avoir une relation honnête avec lui.
Votre situation a récemment changé, il est normal qu’après être passés de vivre séparés à vivre ensemble, il y aille des mises au point à faire. C’est important que vous en parliez ensemble. Vous pouvez lui parler de ce que vous ressentez et de ce qui est important pour vous dans votre relation, l’honnêteté par exemple. Il faut que vous vous mettiez d’accord sur les règles de fonctionnement dans votre nouveau lieu de vie commun; cela inclut l’utilisation qui est faite d’internet. Vous n’avez pas à accepter quelque chose si ça vous attriste ou si ça vous met mal à l’aise. Si ça ne vous dérange pas qu’il écoute des films X, dites lui. Et si ça vous dérange, dites lui aussi! Ne laissez pas d’ambigüité à ce propos car le risque est qu’il se sente incompris ou coupable par rapport à cette activité qu’il a.
Ensuite, je crois que vous serez grandie d’une discussion avec votre partenaire sur votre vie sexuelle. Vous vivez maintenant ensemble et comme vous vous voyez plus souvent, la dimension sexuelle de votre couple est plus imbriquée dans votre quotidien. Je constate que certaines questions n’ont pas été éclaircies avec votre partenaire. Par exemple, vous dites avoir l’impression qu’il ne peut pas se passer du matériel pornographique et qu’il y est retourné après avoir promis qu’il n’en utiliserait plus. L’avez vous repris sur le fait ou n’est-ce qu’une impression? En avez-vous discuté avec lui? Un manque de confiance entre partenaires peut être un grand obstacle à l’intimité; il est important que vous ayez confiance en lui et qu’il sente votre confiance.
Est-ce que vous lui avez communiqué comment vous vous sentez par rapport à la durée et la qualité de vos rapports sexuels? À ce propos, depuis combien de temps vous sentez vous moins satisfaite par rapport à vos relations sexuelles? Il se peut que la cohabitation a changé les choses et c’est normal, car qui dit changement dit adaptation. Vous pourrez alors évoquer cette possibilité avec votre partenaire. Vivre le petit quotidien avec la personne qu’on aime change bien souvent la perception qu’on en a. Il vaut mieux, à travers cette adaptation, de continuer à désirer, à se faire désirer et à se laisser aller à son imagination et ses fantasmes. Une bonne communication entre les partenaire permet bien souvent de découvrir ce qui excite l’autre!
En terminant, votre relation dure depuis quatre ans et il y a donc sûrement plusieurs points positifs dans vos rapports sexuels. En les soulignant à votre partenaire, il se sentira probablement plus en confiance et moins « menacé » par votre discussion. L’objectif serait alors de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, plutôt que de lui faire des reproches. La communication doit aller dans les deux sens, c’est cela qui favorise un climat favorable à l’honnêteté!
Merci encore de votre confiance!
Élyse