#copain
#couple
#effet
#femme
#homme
#relation
18 avril 2009

Mon copain est bisexuel, et j'ai peur qu'il me trompe...

mon copain est bisexuel, on parle de faire un enfant, de faire notre vie ensemble, mais j’ai peur qu’un jour ou l’autre il me trompe avec un homme. chose que je ne pourrais jamais pardonner, j’ai deja eu du mal a accepter sa bisexualité. y a t-il des risques qu’il me trompe ou un bisexuel peut vivre sans forcement avoir des relations avec les deux sexes?

AlterHéros

mon copain est bisexuel, on parle de faire un enfant, de faire notre vie ensemble, mais j’ai peur qu’un jour ou l’autre il me trompe avec un homme. chose que je ne pourrais jamais pardonner, j’ai deja eu du mal a accepter sa bisexualité. y a t-il des risques qu’il me trompe ou un bisexuel peut vivre sans forcement avoir des relations avec les deux sexes?
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous pour ton questionnement. Je peux comprendre la crainte que tu vis présentement. En effet, lorsque notre copain est bisexuel, on vit avec le risque qu’il nous trompe, mais en plus qu’il nous trompe avec un homme!
Je crois personnellement que pour une femme il peut paraître plus menaçant d’envisager la possibilité de se faire tromper avec un homme qu’avec une autre femme. Tout simplement parce que l’on ne « rivalise » pas à armes égales. En effet, si ton copain venait qu’à être intéressé par une autre femme, comme femme, on peut toujours se dire « celle-ci n’a rien de plus que moi et je suis capable de donner à mon copain tout ce que cette femme peut y donner ». Par contre, si ton copain venait qu’à être intéressé par un homme alors que peut-on faire? Ce n’est tout à coup plus vrai que l’on « peut donner à notre copain tout ce que l’autre peut y donner ». Et effectivement, c’est une réalité que nous devons accepter lorsque nous sortons avec une personne bisexuelle.
Par contre, plusieurs mythes existent autour de la bisexualité et on entend souvent que les bisexuels ne peuvent être en relation de longue durée. Or, il est faux de penser qu’étant donné qu’une personne bisexuelle est quelqu’un qui est attirée par les deux sexes, que celle-ci ne peut forcément pas avoir une relation à long terme avec seulement une personne puisque forcément elle ne sera pas comblée. À la base, il est vrai qu’une personne bisexuelle est attirée par les personnes des deux sexes. Ainsi, forcément que si ton copain est avec une femme, il est vrai que son désir d’être avec un homme n’est pas comblé. Mais est-ce vraiment différent qu’une personne hétérosexuelle? Lorsqu’un homme hétérosexuel est en couple de façon monogame, celui-ci fait forcément le choix d’aimer une seule femme. Donc son désir de sortir avec le reste des femmes n’est pas comblé. Pour moi, cela revient au même : décider de s’investir dans une relation avec une seule personne. Et si ton copain a fait le choix de vivre avec une seule personne et de s’investir à long terme, alors son orientation sexuelle ne change plus rien.
Il m’est difficile de répondre à ta question puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Je crois que n’importe qui en couple aura un jour ou l’autre envie de tromper son partenaire que l’on soit hétérosexuel, bisexuel ou homosexuel. Mais entre avoir envie de tromper et le faire réellement il y a, selon moi, une grande différence. Si ton copain est bien avec toi et est heureux dans votre couple, je ne crois qu’il y ait plus de chance qu’il te trompe que s’il était hétérosexuel. En fait, l’important selon moi est de s’assurer que vos besoins respectifs sont comblés. Être en couple permet de combler des besoins qui vont bien au-delà de l’aspect strictement sexuel comme par exemple des besoins d’intimité, de partage, de sécurité et d’affection.
En espérant avoir pu répondre à ton questionnement. Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas à nous réécrire.
Marie-Joelle, pour AlterHéros