Mon copain doute de son orientation sexuelle, que faire ?


Bonjour Danie !

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Si je résume bien la situation, tu crois que ton copain est attiré par les hommes et cela te trouble.

Tout d’abord, tu affirmes qu’il t’a avoué avoir déjà eu une relation sexuelle avec un autre gars alors qu’il était plus jeune. Tu spécifies aussi qu’il dit regarder autant les gars que les filles. De plus, il semble éprouver du dégoût face à ses sentiments qu’il éprouve et tente de les réprimer. Bien que lui seul puisse réellement t’éclairer face à son orientation sexuelle, je crois qu’il est évident d’après tes questions que ton copain est en ce moment confus face à son attirance sexuelle, et qu’il lui arrive en effet d’éprouver du désir pour des hommes. Toutefois, il semble ne pas accepter d’avoir de telles pensées/émotions et cherche à les effacer de son esprit, ce qu’il arrive en partie à faire lorsqu’il est avec toi, si je comprends bien. Je ne crois pas que cela soit un moyen sain de vivre sa sexualité, et je ne crois pas que cela soit bénéfique pour toi non plus, puisqu’il doit t’être très difficile de vivre avec l’idée que ton amoureux est possiblement homosexuel/bisexuel. Il semble peut-être utiliser votre relation comme un moyen d’oublier sa ”tendance” à l’homosexualité.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne t’aime pas réellement ou qu’il ne te désire pas réellement; vous êtes les seuls à savoir si votre relation de couple vous comble tous les deux et donc, je te suggère Danie de discuter avec ton copain du malaise que on orientation sexuelle non-définie t’apporte. Il est fort probable que lui-même ne sache pas encore s’il est gai, hétérosexuel ou encore bisexuel, et donc qu’il ne puisse pas t’apporter une réponse claire et définitive. Toutefois, le fait d’en parler avec

lui pourrait lui montrer que tu es ouverte à de telles discussions et l’aider dans son cheminement en ce qui concerne la compréhension de son orientation.

Aussi, cela pourrait t’aider à mieux comprendre les émotions conflictuelles qui l’habitent et à savoir ce que tu représentes vraiment pour lui.

J’aimerais que tu réfléchisses à certaines questions: que ferais-tu advenant la possibilité que ton copain soit bisexuel ? Serais-tu à l’aise de poursuivre une relation amoureuse avec lui ? En quels termes ton copain parle-t-il des homosexuels en général (positifs ou négatifs) ? Sais-tu s’il a déjà eu récemment envie d’avoir une relation amoureuse avec un autre homme, d’avoir une relation sexuelle avec un autre homme, ou ses pensées restent-elles dans l’ordre de fantasmes qu’il ne souhaite pas vraiment réaliser ? Il arrive fréquemment que des hétérosexuels, hommes ou femmes, aient des fantasmes incluant des personnes de même sexe qu’eux/elles, mais cela ne veut pas dire qu’ils/elles sont homosexuel(le)s. Peut-être

est-ce le cas de ton chum ? D’une manière ou d’une autre, je crois qu’il serait bénéfique pour vous deux d’accepter le fait que ton copain puisse être attiré par des hommes. Une fois cette étape de franchie, vous pourriez alors voir à quel niveau cette attirance se situe et si cette réalité est compatible ou non avec votre vision d’une vie de couple saine et satisfaisante pour vous deux.

Malheureusement, avec l’information dont je dispose, je ne peux pas t’éclairer davantage sur l’orientation sexuelle de ton copain, mais seulement te donner des pistes de discussion et de réflexion qui, je l’espère, te seront utiles. Tu pourrais également suggérer à ton amoureux de prendre contact avec un organisme qui vient en aide aux gens en questionnement concernant leur orientation sexuelle, comme par exemple Gai-écoute (http://www.gai-ecoute.qc.ca/), qui est une ligne

d’écoute téléphonique anonyme et sans frais. Je trouve ça très courageux de ta

part de tenter de mieux comprendre ce que ton copain vit, mais n’oublie jamais

que c’est avant tout à lui de faire les démarches nécessaires pour la compréhension et l’acceptation de sa sexualité. Je ne voudrais pas que tu t’oublies à travers ce long parcours souvent difficile qu’est la découverte de l’homosexualité d’un être cher ou de soi-même; il est important que tu comprennes que peu importe son orientation sexuelle, tu n’en es pas responsable et tu n’as aucunement l’obligation de subir ses

”tourments” !

Voilà, je vous souhaite bonne chance à vous deux dans vos démarches et n’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin !

Marilyn, pour AlterHéros

Leave a comment