Mon conjoint se travestit et j'en souffre énormément

bonjour,
je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 2ans, et il y a à peu près 1an, il m’a avoué qu’il se travestissait. au début j’étais un peu étonnée, choquée… puis j’ai essayé de le comprendre, de le suivre dans sa passion, de manière à ce qu’il se sente moins seul… malheureusement sa passion a pris tellement de place, qu’il a voulu la mélanger a notre vie sexuelle,ce qui m’a dégoûté et surtout écœuré du sexe » qui sort de l’ordinaire» . De plus j’ai surpris des conversation «cochonne» avec d’autre personnes (homme et femme), ce qui m’a fait douté sur moi meme et mon couple.
Au fur et à mesure je ne supportai plus rien en rapport avec ce qu’il faisait, car la moindre vu d’un talon, de lingerie sexy ou autre m’énervais… mais je me rend compte que sa solitude lui pèse, et je ne veux pas qu’il parle avec d’autre personne de peur qu’il recommence, car nous n’avons plus de vie sexuelle suite à cette trouvaille, et ca me detruit de l’interieur… je veux qu’il soit heureux mais…

Marie-Édith Vigneau

bonjour,
je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 2ans, et il y a à peu près 1an, il m’a avoué qu’il se travestissait. au début j’étais un peu étonnée, choquée… puis j’ai essayé de le comprendre, de le suivre dans sa passion, de manière à ce qu’il se sente moins seul… malheureusement sa passion a pris tellement de place, qu’il a voulu la mélanger a notre vie sexuelle,ce qui m’a dégoûté et surtout écœuré du sexe » qui sort de l’ordinaire» . De plus j’ai surpris des conversation «cochonne» avec d’autre personnes (homme et femme), ce qui m’a fait douté sur moi meme et mon couple.
Au fur et à mesure je ne supportai plus rien en rapport avec ce qu’il faisait, car la moindre vu d’un talon, de lingerie sexy ou autre m’énervais… mais je me rend compte que sa solitude lui pèse, et je ne veux pas qu’il parle avec d’autre personne de peur qu’il recommence, car nous n’avons plus de vie sexuelle suite à cette trouvaille, et ca me detruit de l’interieur… je veux qu’il soit heureux mais…
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.
Votre conjoint vous a révélé qu’il se travestissait il y a environ un an. Depuis, vous avez fait des efforts pour comprendre ce qu’il vivait et même à l’accompagner dans cette expérience. Vous trouvez maintenant que tout cela eBonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.
Votre conjoint vous a révélé qu’il se travestissait il y a environ un an. Depuis, vous avez fait des efforts pour comprendre ce qu’il vivait et même à l’accompagner dans cette expérience. Vous trouvez maintenant que tout cela est allé trop loin et vous en souffrez grandement.
Je tiens d’abord à souligner vos efforts pour mieux comprendre votre conjoint. Il a démontré une grande confiance en vous disant qu’il se travestissait, et malgré votre étonnement et le choc que cela a créé, vous avez fait preuve d’ouverture. Maintenant, je comprends que vous vivez une grande détresse. Vous souhaitez le bonheur de votre conjoint, mais je constate que vous avez dépassé vos propres limites pour qu’il se sente moins seul. En ce moment, deux personnes souffrent dans cette situation: votre conjoint, sur qui la solitude pèse, et vous, qui avez douté de vous-même, de votre couple et qui souhaitez retrouver une vie sexuelle de qualité.
Quelle est la priorité pour vous devant cette situation? Conserver votre relation avec votre conjoint? Cesser d’être confrontée à ses vêtements féminins? Reprendre confiance en vous? Déjà, en nous écrivant, je comprends que vous avez besoin de support. Votre souffrance est importante et la problématique est complexe. Que diriez-vous de consulter un.e sexologue ou psychologue, seule ou avec votre conjoint s’il le désire, pour essayer d’y voir plus clair? Nous écrire est un premier pas, mais un rendez-vous avec un.e professionnel.le pourrait vous assurer un suivi, en vous donnant un espace pour exprimer votre confusion et votre tristesse, en plus de pistes de réflexion plus poussées.
Vous mentionnez ne pas vouloir que votre conjoint parle avec d’autres personnes «de peur qu’il recommence». Vous avez été grandement blessée en découvrant qu’il avait des conversations érotiques avec d’autres personnes et c’est tout à fait légitime de vouloir éviter d’être blessée à nouveau. Toutefois, tout comme vous, il a peut-être besoin de ventiler. Il serait alors souhaitable de trouver un équilibre entre vos propres limites, ce que vous considérez comme acceptable, et son besoin de parler de la situation à d’autres personnes. Aussi, en bout de ligne, votre conjoint ressentira sûrement encore le besoin de porter des vêtements féminins.
Votre vie sexuelle a été écorchée, tout comme votre confiance en vous. Comment pourriez-vous retrouver confiance en vous et permettre à votre conjoint d’être heureux? Selon vous, est-ce que ce processus pourrait se faire en restant ensemble? À travers ce moment plus difficile, tout dépend de la communication que vous avez avec votre conjoint. Les blessures et les non-dits peuvent venir à bout d’une relation, mais si vous acceptez de travailler chacun de votre côté, puis ensemble, en clarifiant vos limites et en trouvant des terrains d’entente, tout est possible! Cependant, il faudra savoir passer par-dessus ce qui a été inacceptable pour vous et apprendre de cette expérience. C’est un cheminement complexe mais qui sera nécessaire si vous voulez conserver votre relation amoureuse. À vous de voir si elle vous apporte plus d’avantages que d’inconvénients et si des ajustements sont possibles sans faire davantage de dégâts.
J’espère avoir su guider votre réflexion. Je vous invite à nouveau à consulter un.e sexologue ou psychologue pour vous accompagner dans votre cheminement, si vous en ressentez le besoin. Entretemps, si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire à nouveau.
Prenez soin de vous!
Mé, bachelière en sexologie, pour AlterHéros