18 octobre 2007
Mon conjoint se dit bisexuel, mais j'ai peur qu'il reste avec moi en raison de sa foi religieuse
Bonjour,
Je vis avec un homme depuis quelque temps qui est bisexuel. J’accepte cette idée, mais ce dont j’ai peur c’est qu’il se force à être avec une femme à cause de la religion. Nous sommes pratiquants et vous savez que ce genre d’orientation est considéré comme une déviance. J’ai donc peur qu’il essaie juste de se conformer aux exigences de notre communauté, et qu’il rejette sa nature… Je l’aime et je veux qu’il soit heureux, or je sais que s’il fait ça, il ne le sera jamais… Je ne sais que faire, aidez-moi s’il vous plaît.
Mathilda

Andréanne
Bonjour Mathilda,
En fait pour répondre à ta question, j’aurais à te présenter un petit concept qui j’espère éclaircira ton questionnement. Mise à part la question de la religion, la bisexualité en soi est une attirance envers son propre genre et un autre genre, avec parfois une préférence plus ou moins marquée pour un genre ou l’autre et parfois non. Le partenaire est choisi en fonction de ce qu’il est et non influencé par son genre. Il se peut qu’à un certain moment de sa vie le partenaire soit d’un autre genre, parfois non. Une personne bisexuelle peut vivre une relation durable avec une même personne, tout dépendant de ses projets de vie et de ses désirs.
Comme tu dis que l’homme avec lequel tu vis est bisexuel, le fait qu’il soit avec toi et que tu sois une femme ne veut pas nécessairement dire qu’il a fait un compromis pour obéir à sa religion. Il est alors possible d’envisager les deux hypothèses, soit qu’il se plie à sa religion en refoulant son désir ou peut-être est-il avec toi parce qu’il le désire. D’autre part, si tu as l’impression que c’est le cas ou si tu as eu des signes qui t’indiqueraient que c’est le cas, ouvrir la conversation sur ce sujet, sur vos désirs et vos projets personnels ou de vie commune pourrait éclaircir davantage la situation. Il est important que tu abordes franchement le sujet avec lui si tu crois qu’il n’est pas heureux afin d’en avoir le cœur net.
Bonne chance,
AlterHéros