Salut!
Je me pose une question à propos comment agir correct. En gros mon prob c’est pas vrm mon prob mais c’est par rapport a etre un bon bro. Mon ami il est nice mais ces temps si il est weird. Il fait le con auprès des filles de notre année. Il fait comme le mec trop sûre de lui qui séduit les filles et aavec de l’expérience mais en fait c’est que du vent je crois. Des filles qu’il a claimé avoir été avec sexuellement en fait je leur ai parlées et elles disent que ca c’est pas passé et qu’il est cocky juste en facade. Je les crois elle parce que j’en connait une depuis toujours et elle mentirait pas sur ca. Plus une fois mon ami il sait pas mais je suis tomber sur lui pendant qu’il se touchait l’intimiter devant le roi gay qui frenche son chevalier dans GoT. J’ai fait comme si j’avais rien vue et je suis revenu plus tard en faisant du bruit. Je veut pas le pressé mais qu’il me croit que je pense Bro c’est ok si tu aime mieux des gars que des femmes. pas besoin de nier. pas besoin de fake. Pas besoin de faire le mec macho et d’etre dog avec les filles ca sert arien sauf qu’elles vont juste t’haire. Tu va encore avec ta gang. Ta soeur va te backer si tes parents sont pas on board tt de suite. On nait pas au moyen age et meme si ca sera plus dur dins fois ca sera correct au finale et il sera pas tt seul. Cmt je peux faire? Je veux pas lui mettre de pression mais il s’en met lui mm je voudrait lui enlever ca. QU,il a pas besoin de fait semblent devant moi. j’ai essayer subtillement de lui parler de monde pas juste straight qu’on trouve nice comme de collegehumor, F Ocean et Cameron Esposito et Eugene Yang pour qu’il voie que c’est pas de m,alaise. Mais il devient super awkward sur ces gardes et fait des jokes poches et du stress, coupe tout. J,ai essayer qu’on aye un bro talk pour lui dire Tsé c’est ok. on est comme des frères pis on s’aime. pis qu’on peut parlé daffaires fragiles pis gènantes dins fois. on est des bro et tu va tjr pouvoir conter sur moi si tu a besoin. Mais chaque foie il retourne ca et me dit C’est ok si tes fif! Je le savais depuis long temps hahaha lol pas besoin de le dire a tout le monde ca nous interesse pas ses affaires la. et il fait comme si de rien. C’est f up parce qu’au fond yé comme sensible (pas dans le sense faible) et drôle quand il est normal mais il agit comme un gorille en essayant dans faire trop. C’est nulle de plus en plus. Je suis sûre que si il arrèterait de de faire comme si il est dans austin power ou american pie il pourrait se trouver un chum full nice. Mais la notre gang on trouve qu’il a juste l’aire de s’enfoncé de plus en plus dans une fake personnalité de douche. Un autre et moi on a essayer aussi de parler avec de comment il agit pas rapport aux fille mais il veut rien n’entendre fait des jokes et déétourne le sujet. Il dit des choses de plus en plus miso depuis que du monde a questionner son orientation ou a moqué de choses qu’il fait pas viriles. Il a l’aire de vouloir se prouvé mais en rabaissant des filles nice qui lui ont rien faite. Sauf que sa manière est laite et il fait des cheap shots sur plein de filles qui mérite pas de se faire traiter de meme. On sais pas quoi faire pour retrouver notre bro. On veut pas l’abandoner pendant qu’il ce cherche mais c’est de plus en plus plate comment il s’agit. En conclusion straight pas straight je m’en fous mais j’aimerais qu’il se referme pas sur lui mm et qu’il se sente ok. et qu’il arrète de mentir sur la réputation des filles (o pire dit rien sur toi mais mele pas tes amies a ca et qu’après elles doive s’expliquer et se faire juger slut ou facile c’est chien de faire ca). Pis assi que c’est plate que ca face des murs entre nous au lieu qu’on peut puisse se dire la vériter et qu’il y aille de la confiance.
Merci

Jeremie
Salut Jérémie,
Désolée pour le délai de réponse et merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de t’orienter du mieux possible dans tes questionnements et ta démarche auprès de ton ami.
Avec tous les exemples que tu m’as donné dans ton message, je pense que tu as déjà fait plusieurs étapes très aidantes pour démontrer ton ouverture envers ton ami. Il est certain que ton ami semble vraiment avoir un inconfort à l’idée de parler de son orientation romantique et sexuelle. C’est certain qu’il faut aussi respecter ton ami s’il ne semble pas être capable d’en parler présentement. Peut-être que ton ami est encore en train d’explorer et de se questionner vis-à-vis son orientation et ses désirs. Il faut donc lui donner du temps. L’orientation d’une personne peut aussi évoluer à travers le temps et être fluide. On ne peut pas nécessairement forcer les gens à discuter de ces sujets qui sont très personnels. Par contre, ton approche ouverte et ton discours inclusif démontre bien que si un jour ton ami veut en parler, il peut venir vers toi.
Je pense que tu fais bien de noter l’importance de rester respectueux envers les filles de votre entourage. Sur ce point, je t’invite à relancer ton ami à chaque fois qu’il manque de respect envers les autres. Peut-être que tu peux même le questionner sur la raison pourquoi il agit ainsi? Je comprends que c’est frustrant pour toi, car tu aimerais bien une discussion franche et honnête avec lui. Des fois, c’est en partageant quelque chose de personnel sur soi qu’on arrive à démontrer notre vulnérabilité et parfois cela aide les autres à s’ouvrir.
Je crois que tu fais bien de ne pas baisser les bras, car tous tes efforts démontrent ta volonté de bien soutenir ton ami peu importe son orientation. Si jamais tu veux plus de soutien et de ressources, je t’invite à jeter un coup d’oeil au site du GRIS Estrie. Si tu es au secondaire, au cégep ou à l’université, l’organisme pourrait venir faire une intervention sur place. Il suffit de t’adresser à un.e prof ou membre du personnel en qui tu as confiance pour que cette personne en fasse la demande. Si tu es trop gêné, on peut le faire pour toi anonymement, tu n’as qu’à nous envoyer un courriel avec le nom d’une personne membre du personnel à ton école qui pourrait s’occuper de ce dossier.
Très souvent les organismes de ta région peuvent te mettre en contact avec les personnes de ton âge afin de discuter et d’échanger sur ces questionnements. De plus, ils pourront peut-être de donner des trucs concrets à mettre en place avec ton ami si jamais il décide de s’ouvrir à toi. Voici quelques-uns de ces organismes et regroupements que tu peux contacter selon l’endroit où tu habites et l’établissement que tu fréquentes: le Regroupement estrien pour la diversité, le Réseau des allié.e.s du Cégep de Sherbrooke, la Maison des Jeunes de Coaticook, IRIS-Estrie et finalement, l’AGLEBUS (Association des gais, lesbiennes et bisexuel.le.s de l’Université de Sherbrooke).
Si tu aimerais échanger sur le sujet avec d’autres personnes, tu peux aussi échanger avec certains groupes concernant l’orientation sexuelle sur notre site. Ces forums existent afin de t’appuyer et aussi te guider dans ta démarche auprès de ton ami.
J’espère que cela te permettra de te guider un peu mieux vis-à-vis les questions que tu te poses présentement. Merci encore pour ta confiance Jérémie, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros