17 February 2010
Mon beau-père est très homophobe, je n'en peux plus
bonjour alors voila je suis gay, ma mère l’accepte sans problème en revanche mon beau père c’est une toute autre histoire dernièrement voici ce qu’il a sorti à ma mère qui me l’a répété : “cette tafiole, ce pédé de merde commence vraiment a me casser les couilles …) je vous dit mots pour mots de ce qui a été dit par celui-ci, soi-disant mon beau père . cela me fait mal au coeur j’en souffre vraiment beaucoup car ma mère ne me soutien pas et me dit tout simplement démerde toi!!! aujourd’hui en cours j’ai craqué je n’en peux vraiment plus je suis au bout du rouleau . mon beau père est un macho un vrai et un pur !! je vous remets donc ma question a vous que dois-je faire pour remédier a cela en vous remerciant par avance bonne soirée a vous tous
jonathan .

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Jonathan!
Je tiens d’abord à te remercier d’avoir écrit à AlterHéros.
Si je comprends bien, ta mère accepte ton homosexualité, mais pas ton beau-père, qui exprime ce qu’il ressent dans des termes peu élogieux à ton égard. Ta mère dit ne pas vouloir te soutenir devant lui. Le tout te fait beaucoup de peine.
Malheureusement, l’homophobie est toujours présente au sein de notre société. Souvent, elle est causée par la peur, par le manque de connaissances. L’homosexualité n’est pas un choix et il ne s’agit pas d’une orientation sexuelle pire (ou meilleure!) qu’une autre. Pourtant, certaines personnes persistent à afficher des comportements homophobes.
J’ai quelques suggestions pour toi. Tu sembles en avoir déjà discuté avec ta mère, mais lui as-tu expliqué à quel point tu trouves la situation difficile? Tu dis qu’elle accepte ton orientation sexuelle sans problème. Pour quelles raisons refuse-t-elle de t’aider? Je t’invite à aborder le sujet à nouveau, en parlant au ‘je’, seul à seul avec elle.
Tu dis que ton beau-père est ‘macho’. Était-il désagréable à ton égard avant de savoir que tu es homosexuel? Crois-tu qu’il serait possible pour toi et pour lui de lui parler de ce que tu ressens par rapport à ses propos, ou encore de lui écrire une lettre expliquant comment tu aimerais que les choses se passent entre toi et lui?
Dans un autre ordre d’idées, tu indiques avoir 18 ans. J’imagine que tu demeures encore chez tes parents, même si tu ne l’indiques pas clairement dans ta lettre. Combien de temps penses-tu encore passer chez eux ? Pourrais-tu partir en appartement ? Il s’agit d’une décision importante et tu dois peser le pour et le contre avant, mais c’est une piste de solution !
J’espère que ces pistes pourront t’aider.
Si la situation te semble toujours aussi lourde, je t’invite à consulter un(e) sexologue, un travailleur/se social(e) ou un(e) psychologue. Aussi, n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Sur ce, Jonathan, je te souhaite la meilleure des chances.
Mé, pour l’équipe AlterHéros