#ami
#changement
#fréquence
#lien
#Masturbation
#règles
6 avril 2009

Mon amie se frotte sur une couverture pour avoir du plaisir, mais elle est inquiète...

J’ai une amie qui se frotte sur une une couverture pour avoir du plaisir car elle est presser de savoir ce qu’est un orgasme mais elle pense qu’elle est encore trop jeune pour avoir un vrai rapport.Mais après,ses règles ne sont plus régulière de puis qu’elle a décider d’arreter.Elle s’inqiuète et elle ne veut pas etre obligée d’en parler à ses parents car ils ont certaines convictions religieuses.Elle m’a demander de me renseigner pour elle tant que son anonymat serait garder.(J’ai répondu au question en dessous en fonction de mon amie.)Est-ce grave ?

Frédéric Picotte

Chère Pauline,

Je tiens à te remercier de nous avoir écrit de la part de ton amie.

À ce que j’ai compris, ton amie se masturbait à l’aide d’une couverture et a noté un changement dans la fréquence de ses règles depuis qu’elle a arrêté. Elle s’inquiète évidemment à savoir si cela est grave.

Laisse-moi d’abord rassurer ton amie : il n’y a certainement pas de lien entre la masturbation et la fréquence des règles. Je ne sais pas quelle âge à ta copine et depuis combien de temps elle a ses menstruations, mais sache qu’il est normal que les règles soient plus irrégulières dans les premières années, le temps que les hormones s’ajustent. Bref, l’irrégularité que ton amie a notée pourrait être tout à fait normale, et n’a pas de lien avec l’arrêt de la masturbation.

On peut aussi avoir un changement dans ses règles si on prend ou si on perd du poids, si on fait plus d’exercices physiques qu’auparavant ainsi qu’avec certains problèmes médicaux hormonaux. Finalement, le stress peut parfois occasionné des changements dans le cycle des règles.

Bref, dis à ton amie que cela n’est probablement pas grave, mais qu’elle peut néanmoins en parler à ses parents ou à son médecin si l’irrégularité persiste. Elle n’a pas besoin de mentionner qu’elle aimait se caresser sur une couverture, puisque ceci n’a rien à voir avec son cycle, ce n’est qu’un hasard. Il n’y a pas d’effets néfastes à se masturber, cela est même parfois très sain pour la connaissance de son corps et pour se détendre.

Merci de nous lire et de nous avoir écrit,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale