Mon ami pense qu'il est transsexuel...

Bonjour 🙂
Je vous écris de la part d’un ami qui n’a pas accès à internet pour l’instant.
Il a 15 ans et demi et en juin il nous a avoué qu’il envisagait de se faire opérer pour devenir une fille. Tout le monde trouve qu’il n’a rien de vraiment féminin dans son caractère mais il dit qu’il se sentirais mieux en fille parce que il a un dégout pour les pénis, une fascination pour tout ce qui est féminin (il prefère les filles) et l’impression d’être différent des autres garçons.
Il en a parlé à ses parents et ils sont allés voir une psy mais elle ne veut pas qu’il se fasse opéré parce qu’elle pense que c’est un complexe du au fait qu’il soit fils unique. Mais lui a l’impression qu’il ne pourra jamais être heureux en garçon…
Merci d’avance pour votre future réponse.
Camille

Luc

Bonjour Camille,

Merci d’avoir communiqué avec Alterhéros. Il est intéressant de constater ton soutien pour ton ami, je t’en félicite !
Il faut savoir que le processus de changement de sexe comprend, dans l’ordre, des évaluations psychiatriques et psychologiques, une thérapie hormonale et une chirurgie génitale pour ceux qui désirent se rendre jusqu’à cette étape. Le psychologue et/ou le psychiatre doivent donc donner leur accord à la transformation.  Il est très important de mentionner que les chirurgiens n’acceptent presque jamais des patients en bas de 18 ans, pour l’opération génitale. Puisque ton ami s’est vu refuser l’opération, je l’invite à poursuivre les séances des psychothérapies afin de mieux comprendre le complexe qu’on lui a attribué. Tu n’en fais pas mention dans ton message, mais est-ce que la psychologue consultée était spécialisée dans la question de l’identité de genre ? Si tu as des doutes, il serait peut-être intéressant de regarder les options de consulter un psychiatre. Malheureusement, ce ne sont pas tous les intervenants (psychiatres, psychologues) qui sont à l’aise / compétents…
Je t’inscris ci-dessous la référence de Projet 10. Leur ligne d’écoute pourra permettre à ton ami et à toi-même de poser toutes vos questions. Je t’indique également la référence d’une émission ayant porté sur la transsexualité afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

Finalement, je t’encourage à porter attention à l’état de ton ami. Puisqu’il s’est vu refuser l’opération et qu’il a la perception qu’il ne sera jamais heureux, il est possible qu’il vive en ce moment ou éventuellement un découragement. Si tu as le sentiment que son état se détériore en déprime ou en dépression, n’hésite pas à aller chercher du soutien de l’entourage ou de professionnels.
Projet 10 : www.p10.qc.ca

Téléphone : 514.989.4585

Une pilule une petite granule : émission à Télé Québec

http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=647

Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire.

Luc
Intervenant d’Alterhéros