Mon ami est bisexuel mais n’arrive pas à s’accepter. Que devrais-je faire ?


J’ai un ami qui m’a avoué être bisexuel. Il ne se l’est avoué que récemment. Je m’inquiète beaucoup pour lui parce qu’il a de la difficulté a accepter son coté homo (meme s’il se décrit comme étant 50% homo). Pour lui, il serait tellement plus facile pour lui de vivre de façon hétéro, pour avoir une approbation sociale. Il a aussi de véritables blocages psychologiques envers tout ce qui concerne l’expression physique des sentiments homosexuels. Il y applique une étiquette « gaie » qu’il ne veut pas avoir, même si par le passé, nous dormions très souvent ensemble collé et qu’il aimait beaucoup cela. Ce blocage inclus même les gestes posés en privé. Malgré tout, nous sommes extrêmement proche. Il m’a avoué que si j’étais une fille je serais la personne parfaite pour lui. Mais j’ai peur qu’il ne puisse jamais accepter ses émotions, qu’il finisse par les « remettre dans le placard » des qu’il aurait trouvé une fille avec il pourrait partir une famille. Que devrais-je faire?
Philippe

Bonjour Phillipe,

Il n’est pas toujours facile de voir que les autres ont de la difficulté à s’accepter eux-mêmes. On voudrait parfois que tout aille plus vite, pour que cela simplifie les choses et allège la situation, mais ce n’est pas toujours possible.

Ton ami vit une situation qui n’est pas anormale: il commence simplement à accepter d’être qui il est, et cela peut demander du temps.

Tu me dis qu’il se défini maintenant comme bisexuel, et que tu t’inquiètes car il n’accepte pas nécessairement son “côté homosexuel”. Il est important de savoir que la bisexualité n’est pas coupée en deux , d’un côté, un moitié d’homosexualité, et de l’autre une moitié d’hétérosexualité… Une personne bisexuelle est attirée par les hommes et par les femmes. C’est une distinction importante à faire: il est possible que ton ami vive heureux, amoureux, en couple avec un individu, et cela ne signifie pas se remettre dans le placard ni même en sortir, peu importe la situation de son choix.

Pour ce qui est des blocages envers tout ce qui est expression de sentiments homosexuels, cela peut être plusieurs choses. Une certaine forme d’homophobie peut en être la cause, il a peut-être peur du jugement social, il est peut-être plus introverti, il n’aime peut-être pas montrer ses sentiments, il n’aime peut-être pas donner d’affection, peu importe la personne… Les raisons sont multiples et discuter avec lui serait la solution la plus simple pour en avoir le cœur net.

Notre société n’est pas toujours la plus facile, et il est possible que ton ami cherche à repousser le naturel, mais il me semble important de lui laisser le temps de s’apprivoiser lui-même… Pourquoi ne pas l’aider à mieux connaître l’homosexualité et la bisexualité grâce à des livres, des films, des émissions de télévision, des magazines, etc? Il existe même plusieurs organismes qui offrent des groupes de discussion animés et vraiment passionnants ou il serait accueilli et qui pourraient lui permettre de mieux connaître ces réalités…

Bon courage!

Inge Rollin, Sexologue B.A.


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment