1 octobre 2023
Moi et mon copain on pense que j’ai perdu mon hymen, mais est-ce possible?
Bonjour,
Hier soir, mon copain m’a doigter et tout allais bien mais quand il a ressorti ses doigt et ça m’a fait mal ce qui ne m’arrive pas d’habitude et il y avait une sorte de membrane sur ses doigt avec un peu de sang. Ensuite, j’ai eue mal toute la soirée et ce matin quand je me suis lever il y avait un peu de sang sur ma culotte. Moi et mon copain on pense je j’ai perdu mon hymen mais est-ce possible?
Rainbow
Marie-Édith Vigneau
Bonjour,

Rainbow
Salut Rainbow !
Merci de nous écrire 🙂
Hier, ton copain a pénétré ton vagin avec ses doigts et il y a eu du sang.
Vous vous demandez si tu as perdu ton hymen.
Ma réponse ? C’est possible. L’hymen est une mince couche de peau qui peut bloquer partiellement ou totalement l’ouverture du vagin. Cette paroi peut être de plusieurs formes, plusieurs épaisseurs, plusieurs largeurs et varie d’une personne à l’autre.
Le sang sur les doigts de ton copain ainsi que les bouts de membrane que tu décris me font plutôt penser au flux menstruel – il contient bien sûr du sang, mais aussi de petits bout d’endomètre qui se désagrège lors des menstruations – mais il se peut effectivement que ce soit à cause de ton hymen qui s’est rompu un peu. Il n’est probablement pas complètement disparu: si tu regardes attentivement dans le miroir l’entrée de ton vagin, tu verras peut-être de petits bouts de ces restes d’hymen qui resteront peut-être là pour toujours… et c’est très bien ainsi !
Pour la suite, je te propose deux choses: d’abord, si la douleur persiste, prends une petite pause des relations sexuelles avec pénétration (doigts inclus !) et, au besoin, consulte un.e professionnel.le de la santé si tu crois que c’est nécessaire. Tu peux aussi téléphoner à Info-Santé au 811 pour voir s’il te serait utile de consulter. Deuxième chose, lors de vos prochains rapports sexuels, je vous invite à utiliser du lubrifiant (à base d’eau si vous utilisez des condoms en latex) pour éviter les blessures et amplifier le plaisir. 🙂
J’espère que le tout t’aura été utile.
Passe une belle soirée !
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social