Mes parents ont changé d'attitude face à mes amis, que faire?
Je suis très garçon manqué, et j’ai 13 ans. Mes amis sont tous des garçons, et on se connait depuis l’âge de 8 ans.
On a toujours trouvée « normale » cette amitié, et on s’est maintes fois invités à dormir. Cependant, à notre âge, ça ne devient plus possible, mes parents veulent de moins en moins et ma mère veut absolument que je me fasses des amies « filles ». De plus, je rencontre un autre problème: je suis tombée amoureuse d’un de mes plus proches amis.
Comment garder cette amitié entre nous tous, et faire comprendre à mes parents qu’il est peu problable que, de toute ma vie, je change d’amis ? (étant peu sociable et ne me liant d’amitié qu’avec des garçons de toute manière)
Merci encore pour votre réponse !

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Élo!
Merci de faire confiance à AlterHéros.
Tes parents veulent de moins en moins que tu ailles dormir chez tes amis et ta mère tient à ce que tu te fasses des amies filles. Tu es aussi tombée amoureuse d’un de tes amis proches. Je comprends que ces situations soient difficiles pour toi, surtout si tu as tendance à apprécier davantage la compagnie des garçons!
As-tu discuté de la situation avec tes parents? Est-ce que tu comprends pourquoi ils sont de moins en accord avec le fait que tu dormes chez des garçons et pourquoi ta mère veut que tu te fasses des amies filles? Parions qu’ils s’inquiètent pour toi pour toutes sortes de raisons. Le fait de clarifier certaines choses avec eux (et de leur dire aussi que tu préfères simplement la compagnie des garçons) pourrait vous aider à mieux vous comprendre et à trouver les solutions adéquates. Qu’en penses-tu?
Concernant l’ami dont tu es tombé amoureuse, est-ce que tu vas dormir chez lui ou vient-il chez toi parfois? Tu ne donnes pas beaucoup de détails à ce sujet dans ton message. Est-ce que cela t’inquiète? Parfois, quand on passe beaucoup de temps avec une personne, on peut mélanger nos sentiments. Est-ce seulement un ami très proche avec qui tu te sens très bien, ou tu as vraiment des sentiments amoureux envers lui? Pour t’aider un peu, je t’invite à jeter un coup d’oeil à cette page: http://teljeunes.com/informe-toi/amour/etre-amoureux !
Si tu crois vraiment être amoureuse de lui, est-ce que tu as l’intention de lui révéler tes sentiments? Si tu choisis de le faire, votre relation pourrait évidemment changer, et votre relation avec vos autres amis aussi. Est-ce que ta relation avec le garçon dont tu es amoureuse t’inquiète par rapport à cela? Il est certain que si les choses vont plus loin entre vous, vous aurez, à un moment ou à un autre, besoin d’intimité. Tu écris que tu tiens à garder ton cercle d’amis. Lorsqu’un couple se forme dans une bande d’amis, il se peut que les gens s’éloignent un peu les uns des autres. Même sans que des couples se forment, à un certain point, vous allez peut-être vous découvrir des intérêts différents et connaître d’autres gens (toi aussi, et il se peut que ce soit des filles!). Vous allez vivre certains changements et c’est normal!
Est-ce que tu crois que tu pourrais utiliser d’autres façons de passer du temps avec tes amis, pour que tes parents et toi fassiez chacun, de votre côté, des compromis? Par exemple, tu pourrais aller chez tes amis, mais revenir un peu plus tard qu’à l’habitude, sans y dormir. La meilleure solution est bien sûr de discuter avec tes parents pour connaître leurs limites et surtout les raisons pour lesquelles ils sont moins à l’aise avec le fait que tes amis et toi dormiez au même endroit.
J’espère avoir pu t’aider.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire!
Mé, pour AlterHéros